Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | Point de situation sur les opérations au 28 avril 2016 Opérations ... Brèves | Point de situation sur les opérations au 28 avril 2016

Point de situation sur les opérations au 28 avril 2016

Mise à jour  : 03/05/2016

Point de situation sur les opérations au 28 avril 2016

BANDE SAHELO-SAHARIENNE (BSS) : BARKHANE

Dans la BSS, la situation sécuritaire reste sous contrôle des forces partenaires.

Au Mali, la situation est plus contrastée. L’enlèvement d’une équipe du comité international de la Croix Rouge, revendiqué par Ansar Eddine, a trouvé rapidement une issue favorable après leur libération.

Activités de la force Barkhane

Cette semaine, la force Barkhane a maintenu le rythme de ses opérations à plusieurs endroits de sa zone de responsabilité.

Au Nord du Mali, elle a conduit une opération avec pour objectif de maintenir la pression sur les Groupes armées terroristes (GAT).

Au Niger, avec les forces armées locales, elle a mené une opération bipartite de contrôle de zone.

Du 20 au 26 avril 2016, la composante aérienne de la force Barkhane a réalisé 46 sorties, dont 8 sorties Chasse, 19 sorties de recueil de renseignement et 19 sorties de transports.

Harceler les groupes armés terroristes

Du 19 au 24 avril 2016, la force Barkhane a mené une opération de contrôle de zone entre Tessalit et Aguelhok, au Nord Mali, afin d’accentuer la pression sur les GAT et entraver leur liberté d’action. En s’attaquant à leurs lieux de refuge et de transit, Barkhane affecte durablement leurs capacités de combat dans le Nord Mali.

Cette opération, baptisée Nivose, a mobilisé sur le terrain environ 150 soldats de la force Barkhane. Elle avait pour but de contrôler l’axe allant de Tessalit à Aguelhok, le long de la transsaharienne. Cet axe, très emprunté par les forces internationales comme par les civils, est souvent miné par les GAT.

Nivose s’inscrit dans la continuité des opérations de contrôle de zone et de sécurisation menées ces dernières semaines par Barkhane dans les régions de Kidal et Tessalit.

Perturber les flux logistiques des groupes armés terroristes

Du 20 au 26 avril 2016, la force Barkhane a participé à une opération de contrôle de zone en appui des Forces armées nigériennes (FAN), au nord-est de Madama. Cette opération a permis de s’assurer de l’absence de convois logistiques des GAT à proximité de la frontière nigéro-libyenne.

Une cinquantaine de soldats français étaient engagés aux côtés d’une section des FAN. Après une phase d’infiltration, ils ont mis en place un dispositif de surveillance dans le secteur de la passe de Toummo, pour intercepter d’éventuels convois des GAT, de jour comme de nuit.

Maintenir la pression sur les groupes armés terroristes

Cette opération a permis de maintenir la pression sur les GAT en ciblant leurs flux logistiques. Barkhane accorde une grande importance à la multiplication de ce type d’opération pour interdire aux GAT l’accès à cette région reculée.

L’opération aura également permis de renforcer la confiance et l’interopérabilité entre Barkhane et les FAN, qui disposent d’une parfaite connaissance de la région et des savoir-faire nécessaires pour agir dans cette zone désertique.

IRAK / SYRIE : CHAMMAL

Au Levant, les opérations des forces locales combinées à celles de la coalition continuent d’affaiblir Daech.

En Irak, Daech perd du terrain. Au Nord, l’organisation terroriste consacre ses moyens à la défense du verrou de Mossoul et parvient pour le moment à fixer les forces irakiennes. Au sud, dans la vallée de l’Anbar, Daech est bousculé par les forces irakiennes. Les opérations de sécurisation de la périphérie de Hit se poursuivent et l’encerclement de Falloujah est maintenu.

En Syrie, la coalition a maintenu la pression sur le groupe terroriste par la réalisation de frappes dans la profondeur. Il s’agit de poursuivre la stratégie d’affaiblissement de Daech, en frappant systématiquement ses moyens militaires, logistiques et financiers dans le but de la détruire en temps qu’organisation.

Activités de la force Chammal du 20 au 26 avril 2016 :

Depuis le 20 avril 2016, la composante aérienne de la force Chammal a réalisé 52 sorties, dont 41 de bombardement, 7 de recueil de renseignement et 4 de contrôle de l’espace aérien.

Elles ont permis la réalisation de 18 frappes, aboutissant à la destruction de 25 objectifs.

La campagne de frappes comporte deux volets :

  • des frappes d’appui au sol : dans la semaine, les aéronefs français ont réalisé 13 frappes en appui des forces irakiennes engagés au sol dans les combats contre Daech. Elles se sont concentrées sur la vallée de l’Euphrate, à l’ouest de l’Irak, où les chasseurs français ont en particulier appuyé les opérations terrestres de reconquête de la ville de Hit et d’encerclement de la ville de Falloujah.
  • des frappes planifiées : 5 frappes planifiées ont également été menées en Irak et en Syrie. Après avoir effectués un engagement continu pendant 36h en fin de semaine dernière, dans la région de Abou Kamal (Syrie) et de Al Quaïm (Irak), les aéronefs de la force Chammal ont de nouveau frappé dans la nuit du 24 au 25 avril 2016. Quatre Mirage 2000D ont participé à un raid de la coalition en Irak dans la région de Falloujah au cours duquel d’importantes infrastructures ont été détruites. Sous contrôle du groupe terroriste Daech, ces bâtiments servaient de zone de regroupement et de transit de combattants ainsi que de dépôt d’armement.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense