Du 30 janvier au 1er février, la brigade prévôtale de la force Barkhane basée au camp Kossei, à N’Djamena, a dispensé une formation spécifique à des officiers de la prévôté tchadienne. Cette prévôté a été récemment créée dans le cadre de la dynamique d’opérationnalisation de la force conjointe du G5 Sahel (FCG5-S). Treize officiers de police judiciaire tchadiens ont pu suivre cette instruction et pourront ainsi assurer des missions de sécurité générale et de renseignement dans le cadre du G5 Sahel.
Au cours de leur formation, les officiers stagiaires ont été pris en charge par le lieutenant Emmanuel et le major Nicolas. Ils ont pu découvrir dans un premier temps les différentes missions de la prévôté : police judiciaire, police générale ou encore missions de renseignement. Puis, des cas concrets ont permis la mise en pratique des instructions reçues au cours de la semaine. Au cours de ce stage, une attention toute particulière a été portée aux relations entre les autorités judiciaires et les autorités militaires.
La formation a pris fin par une remise de diplômes en présence du procureur de la République tchadienne et du directeur « organisation emploi » de la gendarmerie. Le procureur de la République du Tchad, compétent en matière de terrorisme sur l’ensemble du territoire, est désormais le contact privilégié des futurs prévôts.
Cette formation, première de ce genre dans la région, s’inscrit dans le cadre du partenariat militaire opérationnel (PMO) de la force Barkhane avec les différentes forces armées du G5 Sahel.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense