Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : L’adjudant Franc, chef de peloton d’AMX 10 RCR Opérations ... Brèves | BARKHANE : L’adjudant Franc, chef de peloton d’AMX 10 RCR

BARKHANE : L’adjudant Franc, chef de peloton d’AMX 10 RCR

Mise à jour  : 19/05/2020

L’adjudant Franc est chef de peloton blindé au sein du groupement tactique désert (GTD) « Centurion ». Déployé pour la seconde fois dans le cadre de l’opération Barkhane, il commande un des deux pelotons d’AMX 10 RCR engagés au Mali. Rencontre avec ce sous-officier, légionnaire et cavalier dans l’âme.

« La Légion, c’était très tôt un objectif. Après mon instruction au 4e Régiment étranger (4e RE), j’ai intégré le 1er Régiment étranger de cavalerie (1er REC) en 2004. J’ai gravi tous les échelons en escadron blindé : pilote et tireur d’AMX 10 RCR, chef de patrouille d’investigation, chef d’engin et aujourd’hui chef de peloton blindé. Commander des légionnaires est une aventure humaine extraordinaire. Mais plus que cela, le sacrifice consenti pour le succès de la mission est inscrit dans notre code d’honneur », explique l’adjudant Franc.

Déployé avec son peloton en Bande Sahélo-Saharienne (BSS) depuis février 2020, l’adjudant Franc est engagé au sein d’un sous-groupement Tactique Désert (SGTD) du GTD « Centurion ». Opérant depuis la Base Opérationnelle Avancée (BOA) de Menaka, il a participé à toutes les opérations menées par son sous-groupement. Il ajoute : « Mon peloton est composé de trois engins blindés roue-canon, AMX 10 RCR, et de 3 véhicules blindés légers (VBL), servis par une vingtaine de cadres et de légionnaires. Nos engins sont puissamment armés : les canons de 105mm tirent des obus explosifs, charges-creuses, flèches ou fumigènes, nous permettant d’engager et de détruire n’importe quel type d’objectif jusqu’à 2500m. Les mitrailleuses de calibre 12,7mm et 7,62mm équipant nos VBL assurent la protection immédiate du peloton. ». 

Les missions réalisées par un peloton sur AMX 10 RCR au Mali sont très variées. « Nous pouvons couvrir un front de plusieurs kilomètres lorsque nous menons des reconnaissances en tête du sous-groupement », précise l’adjudant.« Régulièrement, nous assurons la flanc-garde ou l’escorte de convois. Nous menons également des embuscades ou des raids blindés, tout en renseignant au plus loin grâce aux équipements optroniques de nos engins ».

Un peloton blindé peut réaliser l’ensemble des missions de combat propres à la cavalerie combinant mobilité, réactivité et puissance de feu. « Nous sommes le fer de lance de notre sous-groupement, prêt à frapper vite et fort notre ennemi. Une fois la mission terminée, le soir au coucher du soleil, je partage un café avec mes légionnaires en regardant le désert. Sans baisser la garde ou cesser d’être en observation, c’est un moment privilégié de cohésion où l’on échange sur les évènements de la journéeet cette aventure humaine que constituent les opérations ».

Fréquemment engagés dans des opérations zonales, les GTD contribuent dans une large mesure à l’effort que fourni la force Barkhane pour imposer son rythme aux GAT. Ils permettent ainsi de maintenir une pression constante sur les terroristes, jusqu’au cœur de leurs zones refuges, notamment dans la région des trois frontières.

      

          

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1eraoût 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA