Le 17 mars, le détachement de Barkhane à Abéché, au Tchad, a fait un don important de matériel scolaire à une école des environs. Ce don fut également l’occasion de mener une instruction sanitaire au profit des élèves, ainsi que de prodiguer une aide médicale à la population en dispensant des consultations.
Dans le cadre d’une action conjointe entre l’association « France laïcité », l’ambassade de France au Tchad et la force Barkhane, 350 kg de cahiers, stylos, feutres, ardoises, craies, trousses, règles et livres de lecture ont été remis aux 300 élèves de l’école de Kakara d’Abéché.
A l’issue, le médecin, chef du détachement, appuyé de son équipe sanitaire a procédé à des instructions pédagogiques sur l’hygiène au profit des élèves, ainsi qu’une aide médicale à la population (AMP). Plus 70 habitants de la commune de Kakara (35 enfants, 20 femmes et 15 hommes) ont pu bénéficier de soins et de traitement médicaux.
Lors de son discours, le préfet a insisté sur les liens forts et historiques qui unissent la France et le Tchad, tout en remerciant chaleureusement la force Barkhane et les acteurs de cette action pour leur engagement et leur aide au profit de la population.
Ces actions de coopération civilo-militaire (CIMIC) sont complémentaires des solutions mises en œuvre par les acteurs français et régionaux du développement avec lesquels Barkhane dialogue régulièrement et agit en étroite coopération.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA