Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Commander et raccorder les unités en opération Opérations ... Brèves | BARKHANE : Commander et raccorder les unités en opération

BARKHANE : Commander et raccorder les unités en opération

Mise à jour  : 11/02/2019

Déployé au sein de l’opération Barkhane à Gao, au Mali, depuis septembre 2018, le lieutenant Gabin est chef de section des systèmes d’informations au sein du sous-groupement de transmissions.

« Le rôle du transmetteur c’est de relier un chef à ses unités sur le terrain ». C’est ainsi que le lieutenant Gabin aime résumer sa mission au Sahel. Pour la réaliser, il commande neuf sous-officiers et sept militaires du rang. Au quotidien, ses équipes assurent le bon fonctionnement des systèmes d’informations du théâtre, le dépannage du parc informatique, mais aussi la réalisation de chantiers comme le câblage et la mise en place de nouveaux postes. Parmi toutes ses missions, le lieutenant doit savoir identifier les demandes prioritaires.
Pour ces manœuvres, le jeune officier doit avoir une section particulièrement réactive, prête à agir en permanence. « Lorsque nous devons rétablir une liaison, chaque minute compte, car nous devons assurer la continuité de la mission ». Il cite ainsi l’exemple d’une visio-conférence qu’il a fallu établir en urgence lors d’une opération, entre le général commandant la force et le chef de corps de l’un des groupements tactiques désert, alors engagé sur le terrain à plusieurs centaines de kilomètres de distance. A l’occasion d’un changement de serveur, il a également eu la responsabilité de la migration de plus de 500 postes, sans perdre la moindre donnée des 700 utilisateurs concernés.
Au-delà des prérogatives techniques dont il a la responsabilité à Gao, le lieutenant Gabin tient également à rappeler que pendant cette mission, il commande avant tout des soldats. Il doit ainsi préparer ses subordonnés à être engagés pour déployer des moyens satellitaires et informatiques.
Alors que sa mission touche à sa fin, le lieutenant Gabin tire un premier bilan de son engagement en opération extérieure : « En fait, être chef de section des systèmes d’informations, c’est assurer un travail de l’ombre exigeant et technique, indispensable pour raccorder l’ensemble des unités engagées sur le terrain. C’est une très belle expérience, à laquelle j’avais été bien préparé ».
Suite à une première expérience au sein du ministère des Armées dans le cadre d’un double BAC+5 en relations internationales à l’université de Panthéon-Assas, le lieutenant Gabin avait rejoint en 2015 l’école spéciale militaire de Saint-Cyr pour une année de formation. A l’issue, il s’était alors spécialisé à l’école des transmissions située au cœur du technopôle de Rennes-Atalante en Bretagne. Il avait ensuite rejoint en 2017 la 4e compagnie de commandement et de transmissions stationnée à Clermont-Ferrand pour son premier poste de chef de section.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense