Du 3 au 4 octobre, à N’Djamena, la force Barkhane a participé au comité de coordination opérationnelle des pays membres du G5 Sahel.
Organisés par l’état-major général des armées du Tchad avec l’appui de Barkhane, ces deux jours de travail ont offert une appréciation globale de la situation sécuritaire sur la bande sahélo-saharienne, élaborée par les états-majors burkinabè, malien, mauritanien, nigérien et tchadien, ainsi que de l’état-major de la force conjointe du G5 Sahel et de la force Barkhane.
Ce comité s’est inscrit dans une dynamique de coordination commune toujours plus poussée. Il a notamment permis de mieux comprendre la complémentarité des forces partenaires dans le cadre de la lutte contre les groupes armées terroristes.
Il a enfin illustré la volonté résolue de planifier à un rythme soutenu des opérations militaires conjointes et transfrontalières au sein de l’espace du G5 Sahel, tout cela en coordination avec la force conjointe et les forces armées nationales.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense