Le lundi 4 novembre, en fin d’après-midi, une cérémonie d’hommage militaire au brigadier Ronan Pointeau du 1er Régiment de Spahis, tombé deux jours plus tôt au Mali dans l’accomplissement de sa mission, s’est tenue sur la place d’armes de la base de Gao en présence du général Facon, commandant de la force Barkhane
Les militaires présents sur la base de Gao se sont rassemblés autour du général Facon pour saluer une dernière fois leur camarade dans une atmosphère empreinte de recueillement solennel et de cohésion fraternelle. L’oraison de leur chef en l’honneur de la mémoire du défunt a résonné en tous : « Ronan, tu es allé au bout de ton engagement de soldat de France. Ce métier qui était ton rêve d’enfance, tu l’as vécu avec passion, sans compromis. Sous les plis de notre drapeau et sur cette terre africaine chère aux traditions de ton unité, nous te disons adieu. Un adieu de soldat, digne et sobre. Un adieu qui sonne aussi comme un appel à l’action déterminée pour, avec nos frères d’armes sahéliens, défaire l’ennemi et aider à ramener la paix dans cette région meurtrie ».
Pour son départ de la terre africaine, le brigadier Pointeau était accompagné par une haie funèbre jusqu’à l’avion le ramenant en France, faite de centaines de militaires français et alliés, venus rendre un dernier salut à leur frère d’armes.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense