Le 29 avril 2016, les des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) ont reçu le ministre de la Défense Jean-Yves le Drian au camp de Port-Boué.
Après avoir passé en revue un peloton de soldats, le ministre s’est entretenu avec le commandant des FFCI, le colonel Billard, avant de faire une allocution à l’ensemble des soldats de la force présents sur le camp.
Lors de son discours, le ministre de la défense a souligné le professionnalisme des soldats et le courage de leur engagement. Avant que la Marseillaise ne retentisse, il a tenu à mettre en avant l’efficacité des FFCI dans leur rôle de base opérationnelle avancée, en évoquant plus particulièrement le soutien humain et matériel mis en œuvre au profit des opérations Barkhane et Sangaris. Le ministre a également confirmé la montée en puissance de cette force de présence, élément essentiel pour la sécurité régionale, en annonçant l’évolution de ses effectifs qui passeront de 580 à 900 militaires à l’été.
Après son intervention, il a passé la soirée parmi les militaires. Lors du diner, il a pu ainsi s’entretenir et échanger directement avec eux.
Le lendemain, le ministre et le colonel Billard se sont rendus à Grand-Bassam avec plusieurs hautes autorités ivoiriennes et françaises, pour y déposer des gerbes, en hommage aux victimes de l’attentat survenu le 15 mars.
Créées le 1er janvier 2015, les Forces Françaises en Côte d'Ivoire (FFCI), constituent désormais une des deux bases opérationnelles avancées françaises (BOA) sur le continent africain. Véritable réservoir de force, elles contribuent à assurer la défense des intérêts Français et la sécurité de nos ressortissants, tout en entretenant la coopération militaire régionale.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense