Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | FFCI : transfert d’autorité du groupement tactique interarmes Bison Opérations ... Brèves | FFCI : transfert d’autorité du groupement tactique interarmes Bison

FFCI : transfert d’autorité du groupement tactique interarmes Bison

Mise à jour  : 04/07/2016

Le 25 juin 2016, le colonel Ghislain Lancrenon, commandant du Groupement tactique interarmes (GTIA) Savoie, a succédé au lieutenant-colonel Thomas Mollard à la tête du GTIA Bison. La cérémonie de transfert d’autorité s’est tenue sur la place d’armes du camp de Port-Bouët.

Cette passation de commandement a été présidée par le colonel Michel Billard, commandant des Forces Françaises en Côte d’Ivoire (FFCI). Ce passage de témoin marque la fin d’un mandat de 4 mois initié le 24 février 2016.

Le mandat du lieutenant-colonel Thomas Mollard a été intense sur le plan opérationnel, avec la projection massive de la compagnie d’infanterie, correspondant à la mission de réservoir de force des FFCI. Par deux fois, l’escadron des FFCI a également escorté un convoi majeur en renfort à l’opération Barkhane, dans la bande sahélo-saharienne.

La continuité est d’ores-et-déjà assuré avec le GTIA Savoie commandé par le colonel Lancrenon. Devant l’exigence de la mission, la rusticité, la rigueur et l’esprit chasseur des montagnards constitueront des atouts. Chasseurs alpins, cavaliers, sapeurs légionnaires et artilleurs de montagne œuvreront en complémentarité interarmes pour remplir les missions confiées pendant ce nouveau mandat.

Créées le 1er janvier 2015, les Forces Françaises en Côte d'Ivoire (FFCI), constituent désormais une des deux bases opérationnelles avancées françaises (BOA) sur le continent africain. Véritable réservoir de force, elles contribuent à assurer la défense des intérêts Français et la sécurité de nos ressortissants, tout en entretenant la coopération militaire régionale.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense