Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | FFCI : les militaires de la force défilent pour la 56e cérémonie de l’Indépendance Opérations ... Brèves | FFCI : les militaires de la force défilent pour la 56e cérémonie de l’Indépendance

FFCI : les militaires de la force défilent pour la 56e cérémonie de l’Indépendance

Mise à jour  : 12/08/2016

Le 7 août 2016, un détachement des Forces françaises en Côte d’Ivoire a défilé aux côtés de l’armée Ivoirienne, sur l’esplanade du Palais de la présidence à Abidjan, pour célébrer la 56e fête de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire.

La cérémonie s’est déroulée en présence du président Ivoirien, monsieur Alassane Ouattara, du général de corps d’armée Soumaîla Bakayoko, chef d’état-major général des forces républicaines de Côte d’Ivoire, ainsi que de différentes autorités locales et du colonel Jean-Luc Kuntz, commandant les FFCI.

La République de Côte d’Ivoire a acquis  son indépendance le 7 août 1960, sous la houlette de Félix Houphouët-Boigny, premier Président de la République. Depuis, tous les ans, les troupes ivoiriennes se rassemblent le 7 août pour commémorer cette date symbolique.

Cette année, le détachement des forces françaises était représenté par des troupes de chasseurs. Le colonel Lancrenon, chef de corps du 13e bataillon de chasseurs alpins et commandant le 43e BIMa, a en effet défile à la tête des cavaliers du 4e régiment de chasseurs. L’invitation des forces françaises à participer à cette cérémonie nationale aux côtés des troupes défilantes ivoiriennes est un signe fort de l’unité et de la confiance qui lient nos deux pays.

La commémoration a été marquée par une allocution de la grande chancelière Henriette Dagri Diabaté et la distinction de plusieurs personnalités dans les différents grades de l’Ordre du mérite ivoirien.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense