Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | FFCI : le groupement tactique interarmes de Côte d’Ivoire Bison soutient nos blessés Opérations ... Brèves | FFCI : le groupement tactique interarmes de Côte d’Ivoire Bison soutient nos blessés

FFCI : le groupement tactique interarmes de Côte d’Ivoire Bison soutient nos blessés

Mise à jour  : 25/05/2016

Déployé depuis le 26 février 2016 à Abidjan, le Groupement tactique interarmes (GTIA) Bison des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) a réalisé plusieurs actions de soutien au profit des blessés. Outre les collectes mises en place au sein des FFCI depuis plusieurs mois, cette action de soutien a été marquée par deux moments forts.

Le 8 mai 2016, à la villa de l’Ancre d’or, à l’issue des cérémonies commémoratives de la victoire de 1945, les FFCI ont présenté à M. Serre, ambassadeur de France et de M. Donwahi, ministre de la Défense ivoirien, l’action réalisée par les FFCI au profit des blessés français. Ce fut notamment l’occasion pour le sergent Johan, blessé en 2010 en Afghanistan, de témoigner de l’importance de cette démarche de soutien.

Le 20 mai 2016, l’ensemble des FFCI s’était rassemblé pour participer à un challenge sportif sous la forme d’un relais natation de quatre heures. Les nageurs ont parcouru près de 75 kilomètres, dont plus de 14 kilomètres pour le seul caporal-chef Clément qui signe là un véritable exploit.

Au cours de ces activités, le FFCI ont collecté des fonds que le lieutenant-colonel Thomas Mollard, chef d’état-major des FFCI et chef de corps du GTIA-CI remettra le 15 juin à l’association Terre Fraternité.

Cette action spécifique illustre l’engagement d’une large communauté de femmes et d’hommes de la Défense, dont l’action s’inscrit dans la durée pour le soutien de nos blessés. Cellule d’aide aux blessés de l’armée de terre mais aussi cellule d’aide aux blessés et d’assistance aux familles de la marine, cellule d’aide aux blessés, malades et familles de l’armée de l’air, office national des anciens combattants et victimes de guerre, Bleuet de France, centre national des sports de la Défense, service de santé des armées, bureau de l'action sociale de la gendarmerie nationale, des unités, des associations de soutien, autant d’initiatives et d’acteurs impliqués dans la prise en charge, le suivi et l’accompagnement des blessés et de leur famille.

Créées le 1er janvier 2015, les Forces françaises en Côte d'Ivoire (FFCI), constituent désormais une des deux bases opérationnelles avancées françaises (BOA) sur le continent africain. Véritable réservoir de force, elles contribuent à assurer la défense des intérêts français et la sécurité de nos ressortissants, tout en entretenant la coopération militaire régionale.

------------

Repère :

La Défense place le blessé au centre d’un dispositif où la chaîne de commandement, le personnel médico-social et les partenaires agissent de concert pour assurer des soins médicaux et un soutien humain à hauteur du sacrifice consenti. Le sport fait partie intégrante de cette chaîne de reconstruction, tous les moyens sont mis au service des athlètes pour les soutenir dans leur parcours sportif et socioprofessionnel.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense