Le 18 mai 2016, les Forces Françaises en Côte d’Ivoire ont organisé une Journée défense et citoyenneté (JDC) au profit des jeunes citoyens français résidant en Côte d’Ivoire.
Première mise en contact des jeunes Français avec l’institution militaire, ces JDC s’inscrivent dans le parcours citoyen et visent à leur donner quelques repères fondamentaux sur la Défense nationale. Elles constituent en outre une occasion privilégiée d’expliquer la richesse du métier militaire.
Après une matinée centrée sur la présentation théorique de la Défense, les participants ont eu l’occasion de découvrir les « rations militaires », avant de poursuivre la journée avec une présentation des matériels déployés sur le camp de Port Bouet. Les différents ateliers organisés à cette occasion ont constitué autant d’opportunités d’échange et de dialogue, suscitant souvent la curiosité de ces jeunes.
Créées le 1er janvier 2015, les Forces Françaises en Côte d'Ivoire (FFCI), constituent désormais une des deux bases opérationnelles avancées françaises (BOA) sur le continent africain. Véritable réservoir de force, elles contribuent à assurer la défense des intérêts Français et la sécurité de nos ressortissants, tout en entretenant la coopération militaire régionale.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense