Du 9 au 18 mai, un détachement du groupement tactique interarmées Bison des FFCI s’est rendu au Mali dans la ville de Kati, à 15km de Bamako. Le détachement y a conduit un stage d’instruction à la formation au tir de combat au profit de l’armée malienne.
Ce stage divisé en modules de trois niveaux concernait 17 stagiaires maliens. Il avait pour but de les former comme moniteur au tir de combat, équipé d’AK47, afin qu’ils puissent à leur tour assurer cette mission au profit de leur soldat.
L’instruction portait sur des tirs à toutes distances, de 5 à 200 munitions et dans toutes les positions statiques ou mobiles. Le respect des mesures de sécurité en constituait un aspect majeur. Les stagiaires ont ensuite été mis en situation afin de dispenser à leur tour la formation au tir de combat.
La remise des diplômes s’est effectuée le 18 mai en présence de la mission française de coopération et du Colonel Major ivoirien, commandant la direction du matériel des hydrocarbures et du transport des armées.
Créées le 1er janvier 2015, les Forces Françaises en Côte d'Ivoire (FFCI), constituent désormais une des deux bases opérationnelles avancées françaises (BOA) sur le continent africain. Véritable réservoir de force, elles contribuent à assurer la défense des intérêts Français et la sécurité de nos ressortissants, tout en entretenant la coopération militaire régionale.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense