Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | FFCI : Instruction au profit de l’armée Ivoirienne Opérations ... Brèves | FFCI : Instruction au profit de l’armée Ivoirienne

FFCI : Instruction au profit de l’armée Ivoirienne

Mise à jour  : 26/04/2016

Du 21 au 25 mars 2016, dans le cadre la coopération militaire régionale, le Détachement d’intervention lagunaire (DIL) a organisé une semaine d’instruction opérationnelle au profit de l’armée ivoirienne, en vue de leur préparation à leurs futures missions de contrôle.

Ainsi 15 marins ivoiriens ont pu bénéficier de différentes formations alliant efforts physiques mais aussi réflexion technique. Ils ont suivis un entraînement sur piste d’audace nautique, de techniques d’interventions opérationnelles rapprochées et de combat. Ils ont également pratiqué des exercices de navigation, de franchissement, et enfin de fouille.

Cette semaine d’instruction, parfaitement assimilée par les participants, s’est achevée par une synthèse finale, portant sur le raisonnement tactique. Ces actions ont pour objectifs de contribuer au renforcement de l’armée ivoirienne, conformément aux principes de coopération militaire de nos deux pays.

Les FFCI, créées le 1er janvier 2015, assurent la protection des ressortissants français et entretiennent la coopération militaire régionale, notamment bilatérale avec les Forces de la République de Côte d’Ivoire. Elles sont également en mesure d’appuyer les partenaires de la région, notamment l’ONUCI. En tant que base opérationnelle avancée, elles constituent le point d’appui principal de nos forces de présence sur la façade ouest-africaine, et sont un réservoir de force rapidement projetable en cas de crise dans la région.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense