Du 21 au 27 mai 2016, une section de la 3ème compagnie du régiment de marche du Tchad des Forces Française en Côte d’Ivoire, s’est rendue dans la ville de Bouake à 350km d’Abidjan. Aux ordres du lieutenant Julien, elle avait pour mission de conduire un détachement d’instruction opérationnelle au profit d’une compagnie ivoirienne.
L’instruction avait pour but de contribuer à la préparation opérationnelle de sections ivoiriennes qui seront projetées en opérations, soit sur le théâtre intérieur, soit au Mali dans le cadre de la MINSUMA. Les stagiaires étaient composés de deux sections d’infanterie, d’une section de l’artillerie et d’une section du génie.
Les activités se sont déroulées par rotation sur deux sites : Bouaké pour la partie instruction et Katiola à 70km au nord pour le tir.
Les stagiaires ont ainsi pu pratiquer le tir au fusil d’assaut AK47, avant de poursuivre avec des check-points et des fouilles opérationnelles. Ils se sont également exercés à réagir aux embuscades et aux attaques par engins explosifs improvisés (IED), ainsi qu’au secourisme au combat. La semaine s’est achevée par une restitution tactique sur le stationnement en zone d’insécurité, ainsi que sur le combat en défensive et en zone urbaine.
Ce fut l’occasion également pour les soldats français et ivoiriens de développer leur proximité à travers des activités de cohésion.
Le stage s’est conclu par un débriefing global de la semaine, au cours duquel le lieutenant Julien a dispensé des conseils pour continuer à travailler les savoirs faires assimilés par les stagiaires ivoiriens.
Créées le 1er janvier 2015, les Forces Françaises en Côte d'Ivoire (FFCI), constituent désormais une des deux bases opérationnelles avancées françaises (BOA) sur le continent africain. Véritable réservoir de force, elles contribuent à assurer la défense des intérêts Français et la sécurité de nos ressortissants, tout en entretenant la coopération militaire régionale.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense