Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | FFCI : exercice Vauban pour la force Opérations ... Brèves | FFCI : exercice Vauban pour la force

FFCI : exercice Vauban pour la force

Mise à jour  : 04/08/2016

Du 29 au 31 juillet 2016, les Forces françaises en Côte d’Ivoire, commandées par le colonel Kuntz, ont mené un exercice ambitieux visant à mettre en œuvre le plan Vauban, fondé sur un scénario de crise locale. Cet exercice a permis de tester et valider les procédures de montée en puissance et de changement de posture de la force pour faire face à ce type de situation.

Le centre opérations a déroulé un scénario complexe comprenant de multiples incidents nécessitant la mise en œuvre de savoir-faire individuels et collectifs. S’appuyant sur une situation de crise crédible, cet exercice a été réalisé avec le souci permanent du réalisme et du contrôle, afin de permettre un retour d’expérience utile, le cas échéant, à l’ajustement des procédures.

Basé sur une dégradation sécuritaire liée à des mouvements de protestations étudiantes, l’exercice visait à tester la protection du camp militaire de Port-Bouët, éprouver la coordination interservices et interarmées et tester l’activation de la zone de tri du personnel.

« L’exercice qu’on joue aujourd’hui est essentiel et indispensable » a précisé le colonel Lancrenon, chef du 43e BIMa, en s’adressant aux sections de défense. Les différentes unités qui composent les FFCI ont été ainsi évaluées sur leur aptitude à s’adapter à la situation et à changer de posture pour faire face à l’urgence.

De nombreux incidents ont rythmé  les 48 heures d’exercice : intrusion d’individus, gestion de mouvements de foule, mission de dépannage d’un véhicule avec le bouclage sécuritaire de la zone, manifestations devant le camp, ou encore mise en place de poste de combat mobile. La réactivité et les capacités spécifiques de la chaîne d’évacuation sanitaire ont été mises au défi d’évacuer un blessé par balle d’un poste de combat situé à près de 10 mètres en hauteur. Enfin, le groupement de soutien a piloté l’activation et le fonctionnement de  la chaîne d’accueil des ressortissants.

Le commandant de la force a notamment salué l’investissement individuel du personnel, qui a démontré engagement sans faille dans la réalisation de la mission.

Ce type d’exercice est régulièrement conduit par les FFCI pour éprouver leur résilience et garantir une capacité opérationnelle de haut niveau pour faire face à l’imprévu dans l’urgence.

Créées le 1er janvier 2015, les Forces françaises en Côte d'Ivoire (FFCI) constituent une des deux bases opérationnelles avancées françaises (BOA) sur le continent africain. Véritable réservoir de force, elles contribuent à la défense des intérêts français, sont garantes de la sécurité de nos ressortissants, participent à  la coopération militaire  tout en opérant un point d’entrée majeur en soutien des opérations.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense