Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | FFCI - Coopération opérationnelle Opérations ... Brèves | FFCI - Coopération opérationnelle

FFCI - Coopération opérationnelle

Mise à jour  : 10/01/2017

Constituant une base opérationnelle avancée, les forces françaises en Côte d’Ivoire sont  destinées à soutenir les opérations françaises dans la région, mais également à être un acteur de coopération militaire. Cette coopération s’articule autour de deux volets principaux : mettre en œuvre une coopération opérationnelle avec la République de Côte d’Ivoire et animer une coopération régionale avec les forces partenaires de la sous-région.

Les activités récentes des forces françaises stationnées en Côte d’Ivoire (FFCI) constituent des exemples concrets de la vigueur du volet coopération opérationnelle dans cette région.

FFCI: un partage de savoir-faire équilibré avec les FACI

Du 21 novembre au 4 décembre 2016,  les FFCI ont conduit un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) au profit des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI).

Les militaires français, issus de l’escadron blindé du 43e BIMa, armé par des fantassins du 1er régiment d’infanterie ainsi que des Hussards du 3ème RH, ont ainsi pu conseiller les militaires ivoiriens du 1er bataillon d’infanterie ivoirien dans l’optique de parfaire leurs savoir-faire techniques et tactiques.

Dans un premier temps, les soldats ivoiriens ont suivi un entraînement pour consolider leurs « fondamentaux » (tirs, transmissions, combat, contrôle de foule). Le programme dense leur a permis de s’entrainer au déplacement en véhicules, aux patrouilles à pieds et motorisées, à la mise en place de check-points, aux réactions en cas d’incidents, aux escortes de convoi et combat sous blindage.

Ce DIO, exigeant endurance et combativité, a débuté dès la première semaine par des cours théoriques et une mise en pratique.

La seconde semaine a fait l’objet d’une restitution permettant à l’ensemble des soldats ivoiriens de réaliser une synthèse des connaissances dispensées et une évaluation technique et tactique.

FFCI : le génie en action

Depuis plus de deux semaines, la section génie des FFCI, appartenant à une compagnie du 19e régiment du Génie, déploie un panel de moyens variés pour mener les travaux de réfection de la piste reliant le camp de Port-Bouët au Détachement d’Intervention Lagunaire (DIL). Engins du génie rapides de protection (EGRAP), niveleuses, ou encore des compacteurs permettent aux sapeurs de réaliser les travaux nécessaires pour  faciliter la libre circulation des véhicules militaires et l’accès aux habitants d’Abidjan.

Débutés en mai 2016, ces travaux de restauration de « la piste du DIL », profiteront essentiellement à la population locale qui emprunte régulièrement cette voie reliant les différents villages aux alentours.

FFCI : un 7 décembre sous le signe de la citoyenneté française

Les Forces Françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) ont organisé, le 7 décembre dernier, une Journée Défense Citoyenne (JDC) sur le camp militaire de Port- Bouët au profit des jeunes ressortissants français en Côte d’Ivoire.

Venu de tout le pays, une centaine de jeunes citoyens français a pu réaliser la troisième étape de leurs « parcours citoyens ». Au contact direct de la communauté militaire et notamment des FFCI, ils ont eu l’opportunité de découvrir différents métiers et spécialités, civiles et militaires, qu'offre aujourd'hui la Défense. 

Opportunités professionnelles, aide spécifique pour les jeunes en difficulté, valeurs militaires, les FFCI se sont fait les porte-voix des armées pendant cette journée d’information et de sensibilisation aux métiers de la Défense. Les intervenants ont pu donner des conseils d'orientation, partager leur expérience professionnelle et décrire la vie quotidienne d’un militaire

Au programme, des modules d'informations sur les responsabilités du citoyen et sur les enjeux de la défense suivis par des tests d’évaluation sur la langue française. Une deuxième partie a mis en exergue l’importance de la sécurité routière, les modalités du service civique, le principe de volontariat, et les possibilités d’engagement dans les forces armées et les forces de réserve.

FFCI : ISTC au profit des forces armées ivoiriennes

Les FFCI ont conduit du 5 au 9 décembre un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) pour former des moniteurs Instruction Sur le Tir au Combat (ISTC).

L’objectif était d’enseigner à des cadres ivoiriens les savoir-faire techniques et pédagogiques liés à la formation au tir de combat. LE DIO a débuté par des tests de connaissance pratiques du niveau tireur, reposant sur l’aptitude à manier son arme en toute sécurité. Il s’est poursuivi par un enseignement sur le réglage autonome d’une arme ainsi que de nombreux drill (exercices répétitifs). La semaine s’est terminée par une restitution de la formation réalisée sous forme de synthèse des connaissances et d’une évaluation technique.

Cette instruction de « primo-formateurs » doit progressivement permettre aux FACI (Forces Armées de Côte d’Ivoire) de développer la pratique du tir avec des méthodes ayant fait leurs preuves dans l’armée française.

Ces DIO conduits par les FFCI permettent d’accompagner la restructuration de l’armée ivoirienne et de soutenir la Côte d’Ivoire dans l’appropriation de sa propre sécurité.

Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en Côte d'Ivoire (FFCI), constituent désormais une des deux bases opérationnelles avancées françaises (BOA) sur le continent africain. Véritable réservoir de forces, elles contribuent à assurer la défense des intérêts français et la sécurité de nos ressortissants, tout en entretenant la coopération militaire régionale.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense