Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | FFCI : consolider les savoir-faire à Lomo Nord Opérations ... Brèves | FFCI : consolider les savoir-faire à Lomo Nord

FFCI : consolider les savoir-faire à Lomo Nord

Mise à jour  : 21/07/2016

Pendant le mois de juillet 2016, le Groupement tactique interarmes (GTIA) Savoie des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) met l’accent sur des séquences d’entraînement à proximité du village de Lomo Nord.

Situé à trois heures de route du camp de Port Bouë, au Nord d’Abidjan, le complexe de tirs de Lomo Nord permet aux FFCI d’entretenir leurs capacités opérationnelles dans le cadre d’entraînement et de formations ciblées.

Du 5 au 10 juillet 2016, la compagnie d’infanterie du GTIA Savoie, armée par la première compagnie du 13e bataillon de chasseurs alpins, s’est entraînée pour approfondir ses savoir-faire tactiques et techniques en milieu tropical. Une section du génie armée par le 2e régiment étranger du génie et un peloton de reconnaissance et d’investigation du 4e régiment de chasseurs ont également participé à ce rendez-vous.

Bénéficiant d’un terrain propice au perfectionnement, les militaires ont achevé leur montée en puissance en vue de leur projection prochaine au Mali. Au-delà des fondamentaux comme le secourisme au combat, ces entrainements opérationnels étaient l’occasion d’alterner les formations : chaque section a pu être re-sensibilisée à la menace des engins explosifs improvisés, mais aussi et de s’exercer au combat grâce à une série de tirs Famas, Pamas, Mortiers et Mag 58.

L’ensemble de ces instructions a permis aux militaires de confirmer leur pleine capacité opérationnelle et de bénéficier d’une instruction complète.   

Créées le 1er janvier 2015, les Forces Françaises en Côte d'Ivoire (FFCI), constituent une des deux bases opérationnelles avancées françaises (BOA) sur le continent africain. Véritable réservoir de force, elles contribuent à assurer la défense des intérêts Français et la sécurité de nos ressortissants, tout en entretenant la coopération militaire régionale.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense