Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | FFCI : Campagne de tirs à Lomo Nord Opérations ... Brèves | FFCI : Campagne de tirs à Lomo Nord

FFCI : Campagne de tirs à Lomo Nord

Mise à jour  : 28/06/2016

Du 26 au 31 mai, les Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) ont réalisé une campagne de tirs sur le terrain militaire ivoirien de Lomo Nord. Pendant près d’une semaine, la compagnie d’infanterie et l’escadron armant le groupement tactique interarmes Bison ont ainsi pu s’entrainer sur leurs différents matériels respectifs.

L’escadron a marqué le début de la campagne en ouvrant le feu depuis des véhicules blindés légers et munis de mitrailleuses 12.7, MAG58 et FRF2. Les tirs précis et nourris des soldats se sont poursuivis pendant la nuit.

Le lendemain, les tourelles des chars Sagaies ERC90 ont à leur tour tiré leurs premiers obus au cours d’une séance de tirs par équipes, permettant ainsi aux chefs d’engins et aux tireurs de renouer avec le tir sous tourelle avant un parcours de niveau peloton.

Au total, l’escadron aura ainsi tiré 130 obus de 90 mm au cours de la campagne de tir.

La compagnie d’infanterie a quant à elle pu réaliser de multiples tirs aux armes légères d’infanterie, de 25 à 800 mètres. Les sections ont ainsi pu s’entraîner dans un contexte particulièrement réaliste et exigeant, de jour comme de nuit dans des séquences offensives et défensives.

Créées le 1er janvier 2015, les Forces Françaises en Côte d'Ivoire (FFCI), constituent désormais une des deux bases opérationnelles avancées françaises (BOA) sur le continent africain. Véritable réservoir de force, elles contribuent à assurer la défense des intérêts Français et la sécurité de nos ressortissants, tout en entretenant la coopération militaire régionale.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense