Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | EFS /FFCI: instruction opérationnelle au profit de 150 soldats ivoiriens Opérations ... Brèves | EFS /FFCI: instruction opérationnelle au profit de 150 soldats ivoiriens

EFS /FFCI: instruction opérationnelle au profit de 150 soldats ivoiriens

Mise à jour  : 29/07/2016

Du 11 au 23 juillet 2016, dans le cadre d’un détachement d’instruction opérationnel réalisé par les éléments français au Sénégal (EFS) au profit de soldats des Forces de la République de Côte d’Ivoire (FRCI), les forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) ont accueilli et soutenu la formation au sein du camp Port-Bouët.

Sept sapeurs légionnaires du 2e régiment étranger de génie (2e REG) étaient chargé de conduire cette instruction sur les engins explosifs improvisés au profit de 150 soldats ivoiriens. Bénéficiant de l’accueil et des infrastructures d’entraînement des FFCI, ce stage réalisé sous les ordres du lieutenant Rémy du 2e REG visait à qualifier  une compagnie d’infanterie ivoirienne dans le domaine de la lutte contre les engins explosifs improvisés avant leur projection au Mali au sein de la MINUSMA. .

Axant la formation opérationnelle sur des exercices pratiques, les soldats ivoiriens ont pu apprendre à différencier les différents types d’engins explosifs, au travers de plusieurs mises en situation réalisées au sein du camp de Port-Bouët.

Après un exercice de synthèse intégrant la totalité des savoir-faire acquis au cours de la formation, le stage s’est conclu par une remise de diplômes.  

Cette formation délocalisée illustre la complémentarité dans la mise en œuvre de la coopération opérationnelle régionale par les forces de présence en Afrique, et la cohérence entre les modèles de pôle opérationnel de coopération (POC) et de base opérationnelle avancée (BOA). Centrés sur la formation opérationnelle des armées africaines, les POC jouent un rôle essentiel dans la stratégie globale de sécurisation en Afrique, en favorisant l’appropriation de leur propre sécurité par les partenaires régionaux. Premier point d’appui des opérations régionales, les BOA constituent quant à elles des plateformes stratégiques, opérationnelles et logistiques disposant d’infrastructures adaptées à l’accueil et à la projection de contingents. Ponctuellement, elles peuvent également réaliser des formations ou accueillir les détachements d’instructions opérationnels / techniques en provenance d’autres forces de présence ou de métropole. C’est précisément cette dimension qui est a été mise en valeur dans le cadre de l’instruction IED dont a pu bénéficier le contingent des FRCI.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense