Le 30 juin 2016, le colonel Jean-Luc Kuntz a succédé au colonel Michel Billard à la tête des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI), lors d’une cérémonie de transfert d’autorité qui s’est tenue sur la place d’armes du camp de Port-Bouët.
Ce passage de témoin, symbolisé par la levée des drapeaux français et ivoirien, signe la fin d’un mandat intense sur le plan opérationnel, marqué par des projections intra-théâtre en Afrique au profit de l’opération Barkhane, des manœuvres logistiques de théâtres, l’entraînement au combat du Groupement tactiques interarmes de Côte d’Ivoire (GTIA-CI) ou encore la formation des contingents ivoiriens.
Les unités se relèvent, les soldats et les chefs se succèdent mais la mission se poursuit, ininterrompue. Les FFCI continueront, sous les ordres de son nouveau chef, le colonel Kuntz, à poursuivre leurs missions de base opérationnelle avancée, tournée vers toujours plus d’efficience et réactivité.
Créées le 1er janvier 2015, les Forces Françaises en Côte d'Ivoire (FFCI), constituent désormais une des deux bases opérationnelles avancées françaises (BOA) sur le continent africain. Véritable réservoir de force, elles contribuent à assurer la défense des intérêts Français et la sécurité de nos ressortissants, tout en entretenant la coopération militaire régionale.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense