Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | Côte d’Ivoire : mission des FFCI, les Forces françaises en Côte d’Ivoire Opérations ... Brèves | Côte d’Ivoire : mission des FFCI, les Forces françaises en Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire : mission des FFCI, les Forces françaises en Côte d’Ivoire

Mise à jour  : 15/03/2016

Créées le 1er janvier 2015, les Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) constituent désormais une des deux bases opérationnelles avancées françaises (BOA) sur le continent ouest-africain. Véritable réservoir de force, elles contribuent à assurer la défense des intérêts français et la sécurité de nos ressortissants, tout en entretenant la coopération militaire régionale.

Réservoir de force pour les opérations en Afrique de l’Ouest

Le positionnement géographique de la Côte d’Ivoire, la qualité de ses infrastructures portuaires et aéroportuaires et les capacités de ses emprises en font une zone d’intérêt stratégique identifiée par le Livre blanc de 2013.

Ainsi, depuis 2015, et en cohérence avec le traité de partenariat de défense bilatéral franco-ivoirien, les FFCI constituées en BOA forment une plateforme stratégique, opérationnelle et logistique majeure sur la façade ouest-africaine. À ce titre, les militaires français engagés au sein de cette BOA constituent un réservoir de forces rapidement projetable en cas de crise dans la sous-région et un point d’appui logistique. Ainsi, les FFCI apportent un soutien logistique à Sangaris et Barkhane en facilitant notamment les mouvements de la force (acheminements, désengagements et relèves en particulier de matériels) et/ou en contribuant au soutien pétrolier. En 2014, elles ont également contribué à la montée en puissance du centre de traitement des soignants de Conakry, implanté en Guinée pour lutter contre le virus Ebola. Les FFCI peuvent également projeter ponctuellement des unités au profit d’une opération française dans la région, en fonction des besoins, comme pour l’opération Barkhane.

Consolider les organes de sécurité de la Côte d’Ivoire sur le long terme.

L’autre volet majeur de la mission des FFCI consiste à mettre en œuvre la coopération militaire régionale avec les forces africaines partenaires, notamment les forces de la République de Côte d’Ivoire, avec lesquelles la France entretient un lien historique. Cette coopération a été réaffirmée par la signature en 2012 d’un traité de partenariat de défense. Elle est centrée autour de la formation et vise à accompagner la réforme de l’armée ivoirienne. Les domaines sont variés et complémentaires : techniques de combat, instruction sur le tir de combat, techniques d’intervention opérationnelle rapprochée, systèmes d’information et de communication, maintenance, communication opérationnelle ou encore sauvetage au combat. Depuis un an, 2 500 militaires ivoiriens ont suivi une formation dispensée par l’armée française. La coopération de défense est la traduction de la stratégie de long terme suivie par la France et la Côte d’Ivoire pour consolider les organes de sécurité du pays.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense