Du 2 au 3 juillet 2016, le navire affrété Tangara a réalisé une escale au port autonome d’Abidjan dans le cadre de son 3e parcours des côtes occidentales de l’Afrique – Antilles – Guyane (COA3). A cette occasion, les Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) ont rempli une mission logistique de grande envergure au profit du navire.
Le navire affrété Tangara réalisait une mission d’acheminement de fret vers l’Afrique de l’Ouest. Le matériel régulièrement expédié de France est destiné au soutien des opérations régionales et de la force de présence. Pour cette traversée, le navire emportait plus de 480 conteneurs et 175 véhicules.
Les opérations de déchargement et de rechargement ont nécessité des FFCI beaucoup de rigueur et la mise en œuvre de savoir-faire techniques très précis : le conditionnement des véhicules et des conteneurs au camp de Port Bouët, le chargement des convois entre le camp et le Port d’Abidjan, le guidage sur la zone portuaire, l’empotage et saisie du fret, puis le chargement à bord du navire. Le tout devant être réalisé en un temps record pour prendre en compte les contraintes liées aux marées.
Le capitaine Grégory du 519e groupe de transit maritime de Toulon a présenté les opérations de chargement/déchargement du navire au colonel Kuntz, commandant les FFCI, et au colonel Lancrenon, chef du groupement tactique interarmes Savoie de Côte d’Ivoire. Ce dialogue a permis d’affiner l’organisation des opérations en fonction des impératifs du COA3.
Créées le 1er janvier 2015, les Forces Françaises en Côte d'Ivoire (FFCI) constituent une des deux bases opérationnelles avancées françaises (BOA) sur le continent africain. Véritable réservoir de force, elles contribuent à la défense des intérêts Français, sont garantes de la sécurité de nos ressortissants, participent à la coopération militaire tout en opérant un point d’entrée majeur en soutien des opérations.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense