Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | Sénégal : instruction opérationnelle au profit des forces armées béninoises Opérations ... Brèves | Sénégal : instruction opérationnelle au profit des forces armées béninoises

Sénégal : instruction opérationnelle au profit des forces armées béninoises

Mise à jour  : 13/10/2010

Du 12 au 25 septembre 2010, le 23ème BIMa a conduit un détachement d’instruction opérationnelle (DIO), dans le domaine combat des blindés, au profit des forces armées béninoises (FAB) sur le camp militaire de Ouidah à 47 km à l’ouest de Cotonou.

Le DIO a été mis en place au profit de 38 stagiaires des 1er et 2ème groupements blindés des FAB. Ils ont suivi une formation complète, mêlant cours tactiques, études sur caisse à sable de cas concrets, topographie, pédagogie, secourisme et transmissions. La formation théorique a été complétée par de nombreux exercices, permettant de valider les acquis par des mises en situation concrètes sur le terrain.

Dans le même temps, les quatre sous-officiers béninois qui sont les responsables de l’entraînement au tir au sein des escadrons ont reçu, une instruction spécifique à la préparation au tir sous tourelle.

Le programme d’instruction tenait compte du fait que les armées béninoises peuvent être amenées à servir sur d’autres matériels que leurs engins habituels, notamment lorsqu’elles sont projetées dans le cadre d’opérations de maintien de la paix, en Côte d’Ivoire ou en République démocratique du Congo. L’instruction dispensée permettra ainsi aux équipages formés de s’adapter sans difficultés aux différents types d’engins qu’ils rencontreront.

Préparé par les hommes du 1er régiment de hussards parachutistes qui ont armé ce DIO, l’exercice de synthèse final, combinait une reconnaissance d’axe, une phase de surveillance, la mise en place d’un check-point et une mission de freinage. Il a permis aux militaires béninois de restituer l’ensemble des connaissances acquises lors de la formation dans un environnement réaliste


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense