Dimanche 7 juin 2009, la frégate Ventôse a rejoint le dispositif de recherche international coordonné par les autorités brésiliennes mis en place depuis le 1er juin pour retrouver l'A330 AF447 disparu au dessus de l'océan Atlantique.
Les marins français ont récupéré plusieurs corps et de nombreux débris de l'appareil tout au long de la journée et jusque tard dans la soirée du 7 juin. Les corps récupérés ont été transférés à bord d'une frégate brésilienne la nuit dernière, elle se charge de leur rapatriement vers le Brésil. Ce matin, les opérations de recherche du Ventôse ont repris.
Depuis le début des recherches de l'A330 disparu le 1er juin, les moyens aériens militaires ont réalisé environ 170 heures de vol au dessus de la zone de recherche.
2 avions de patrouille maritime Atlantique 2 , un avion de surveillance maritime Falcon 50 et un avion de détection et de commandement AWACS se relaient tous les jours au dessus de la zone de recherche. Chaque équipage d'aéronef assure en moyenne une dizaine d'heures de vol chaque jour, dont un tiers sur les zones de patrouille. Les patrouilles des aéronefs se chevauchent pour maintenir une présence permanente sur les zones de recherche.
Le BPC Mistral et le sous-marin nucléaire d'attaque Emeraude arriveront sur zone mercredi 10 juin pour compléter le dispositif.
Les moyens militaires français déployés sur zone pour participer aux recherches coordonnent leurs efforts avec les forces armées brésiliennes qui engagent également des moyens aériens et maritimes.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense