Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Signature d’un document de coopération opérationnelle avec le Nigéria Opérations ... Brèves | EFS : Signature d’un document de coopération opérationnelle avec le Nigéria

EFS : Signature d’un document de coopération opérationnelle avec le Nigéria

Mise à jour  : 17/05/2016

Du 27 au 28 avril 2016, s’est tenu un haut comité de défense à Abuja, au Nigéria. A cette occasion, le ministre de la Défense française, Monsieur Jean-Yves Le Drian a rencontré son homologue nigérian, Monsieur Mansour Dan Ali, afin de renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine militaire. Les négociations ont abouti à la signature d’un Document de coopération opérationnelle (DCO) par le général de brigade Pascal Facon, commandant les Eléments français au Sénégal (EFS) et l’Air Vice Marshal Nureni Yusuf des Forces armées nigérianes (FAN).

Lors de la visite en France du président nigérian Muhammadu Buhari, en septembre 2015, ce dernier et le président de la République, François Hollande, ont affirmé leur volonté de renforcer la coopération bilatérale franco-nigériane. C’est cette volonté qui s’est concrétisée le 28 avril dernier par l’adoption d’une feuille de route sur la coopération militaire franco-nigériane. Signée par nos deux ministres de la Défense, celle-ci consolide la tenue d’un haut comité de défense binational et matérialise la coopération opérationnelle bilatérale dans un document spécifique.

La signature de ce DCO s’inscrit dans la continuité de la coopération mise en œuvre jusqu’à ce jour par les EFS, conformément à leur mission de pôle opérationnel de coopération (POC). Centré sur 3 volets (formation, entraînement et aide à l’engagement), cette coopération vise à accompagner les partenaires de la région ouest africaine dans l’appropriation de leur sécurité. Ce DCO permettra ainsi de renforcer leurs capacités de coopération et de coordination en ciblant les besoins exprimés par les forces armées nigérianes dans les domaines plus spécifiquement liés à la lutte contre le terrorisme transfrontalier et à l’exercice de la sécurité maritime régionale.

Il s’agit ainsi d’appuyer les coopérations transfrontalières entre le Nigeria et ses partenaires frontaliers, de contribuer à prévenir l’essor des groupes armés terroristes dans la région et d’accroître la capacité du Nigéria à lutter contre la piraterie et les trafics maritimes dans la sous-région, en lien avec la mission Corymbe.

Le DCO signé le 28 avril entérine ainsi la planification des 28 activités de formation à délivrer en 2016. Les actions de coopération identifiées couvriront un large spectre, allant du niveau opératif au niveau tactique, en vue de répondre aux besoins spécifiques exprimés par les forces armées nigérianes plus particulièrement dans le domaine du sauvetage au combat, lutte contre les engins explosifs improvisés ou du partage d’information. Dans ce cadre, les officiers nigérians seront notamment invités à participer aux exercices d’état-major organisés par les EFS avec d’autres partenaires de la région, ainsi qu’à des entraînements conjoints.

Depuis leur création en août 2011, les EFS constituent l’un des deux pôles de coopération à vocation régionale en Afrique de l’Ouest. Au titre du partenariat de défense signé en 2012, ils contribuent aux missions de sécurité civile en appui des autorités locales sénégalaises en tant que de besoin. Ils conduisent également des actions de coopération visant à accompagner les États africains de la sous-région dans le renforcement de leur sécurité collective. Ils mettent en œuvre le volet opérationnel des coopérations apportant un soutien aux missions de maintien de la paix dans la région.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense