Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Renforcement de la coopération multilatérale pour faire face aux menaces transfrontalières Opérations ... Brèves | EFS : Renforcement de la coopération multilatérale pour faire face aux menaces transfrontalières

EFS : Renforcement de la coopération multilatérale pour faire face aux menaces transfrontalières

Mise à jour  : 02/06/2016

Les 17 et 18 mai à Abidjan, un Document conjoint de coordination opérationnelle (DCCO) a été élaboré pour la partie dite « Centre » de la zone de responsabilité des Eléments français au Sénégal (EFS). Cette zone regroupe la République de Côte d’Ivoire, le Ghana, le Burkina Faso, le Mali, la Guinée Conakry, le Libéria et la Sierra Leone.

Le DCCO s’inscrit dans la continuité de la coopération opérationnelle régionale mise en œuvre par les EFS, conformément à leur mission de pôle opérationnel de coopération (POC). Centré sur 3 volets (formation, entraînement et aide à l’engagement), cette coopération vise à accompagner les partenaires de la CEDEAO (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest) dans l’appropriation de leur sécurité. Ainsi, ce DCCO « Centre » permettra, en lien avec les EFS, de renforcer la capacité de coopération et de coordination des sept pays concernés, en ciblant les domaines plus spécifiquement liés à la lutte contre le terrorisme transfrontalier et à l’exercice de la sécurité maritime régionale. L’objectif est d’accompagner les signataires du DCCO dans leur volonté d’apporter une réponse coordonnées à des menaces communes.

Cette démarche repose sur la conviction partagée que les pays de la zone font face aux mêmes menaces et que les frontières deviennent des zones de vulnérabilité pour lesquelles une coopération accrue est nécessaire. Le DCCO propose ainsi un renforcement des mesures de coordination, sur terre comme en mer. Les EFS et la mission Corymbe, principal support du volet maritime de notre coopération régionale, contribueront à cette action. Cette coopération a été consolidée dans le cadre du dialogue établi entre le commandant des EFS, le général Facon, et les forces armées partenaires du DCCO. Il a notamment permis de prendre en compte les particularités de la zone et d’établir un programme d’activité de coopération multilatérale.

Avec le DCCO « Est » conclu avec le Nigeria, le Niger, le Bénin et le Togo, le DCCO « Centre » concrétise la mise en place de dispositifs de coopération régionale renforcée pour faire face aux menaces actuelles. Cette coopération fera appel aux nombreuses expertises des EFS et aux besoins exprimés par les partenaires comme le sauvetage au combat ou encore la lutte contre les IED.

Depuis leur création en août 2011, les EFS constituent l’un des deux pôles de coopération à vocation régionale en Afrique. Au titre du partenariat de défense signé en 2012, ils contribuent notamment aux missions de sécurité civile en appui des autorités locales sénégalaises en tant que de besoin. Ils conduisent également des actions de coopération visant à accompagner les États africains de la sous-région dans le renforcement de leur sécurité collective. Ils mettent en œuvre le volet opérationnel des coopérations apportant un soutien aux missions de maintien de la paix dans la région.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense