Depuis le 5 septembre 2015, un Falcon 50 de la Marine nationale participe aux opérations de recherche d’un avion disparu en mer au large de Dakar (Sénégal).
Au moment de sa disparition le 5 septembre 2015, à 19h08, l’avion qui transportait sept personnes dont une femme de nationalité française, se situait à une centaine de kilomètres à l’Ouest de Dakar. Il appartient à la compagnie Sénégal Air, et effectuait une mission d’évacuation sanitaire entre Ouagadougou (Burkina Faso) et Dakar. Une demi-heure après sa disparition, la cellule « opérations » des éléments français au Sénégal (EFS) a été avertie, et a fait décoller le Falcon50 pour une mission SAR (Search And Rescue – recherche et sauvetage), au profit du centre de coordination et de sauvetage (CCS) de Dakar.
1 heure et 22 minutes après avoir été alerté, le Falcon50 est arrivé sur zone et a conduit des recherches jusqu’à 2h00 du matin. Le CCS a également engagé dans les opérations de recherche le patrouilleur de la Marine sénégalaise Ferloainsi que deux avions Casade l’armée de l’Air portugaise et espagnole.
Les jours suivants le lancement des recherches, le Falcon 50 de la flottille 24F a effectué 4 missions de recherche maritime, accumulant 23 heures de vols au total. A ce jour, les recherches restent infructueuses.
Depuis leur création en août 2011, les EFS constituent l’un des deux pôles de coopération à vocation régionale en Afrique de l’Ouest. Au titre du partenariat de défense signé en 2012, ils contribuent aux missions de sécurité civile en appui des autorités locales sénégalaises en tant que de besoin. Ils conduisent également des actions de coopération visant à accompagner les États africains de la sous-région dans le renforcement de leur sécurité collective. Ils mettent en œuvre le volet opérationnel des coopérations apportant un soutien aux missions de maintien de la paix dans la région.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense