Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : maintien en condition opérationnelle de la force Opérations ... Brèves | EFS : maintien en condition opérationnelle de la force

EFS : maintien en condition opérationnelle de la force

Mise à jour  : 27/05/2016

Du 18 au 28 avril 2016, les Éléments français au Sénégal (EFS) ont accueilli la Mission de contrôle et d’assistance de maintenance (MICAM) à Dakar. Une inspection qui avait pour objectif de rendre compte de l’aptitude des matériels à faire campagne et d’évaluer la maîtrise du maintien en condition opérationnelle au sein de la formation.

Des matériels de tous types ont été contrôlés, allant de l’armement aux moyens de transmission, en passant par les véhicules et les matériels nucléaire-bactériologique-chimique, les équipements incendie ou encore de sauvetage.

La MICAM a souligné, pendant ces deux semaines, les efforts particulièrement soutenus des EFS pour entretenir l’aptitude opérationnelle de leurs matériels. Les résultats ont été qualifiés de très bons tant en mobilité terrestre que dans le domaine multi technique.

Ce contrôle, préparé depuis des mois et comportant 177 actions à mener pour les EFS, a fait l’objet d’un plan d’action exigeant. Il récompense le travail considérable fourni notamment par le détachement de maintenance des matériels terrestres des EFS. Un travail exigeant mené alors que le parc de matériel continue parallèlement d’évoluer.

Depuis leur création en août 2011, les EFS constituent l’un des deux pôles de coopération à vocation régionale en Afrique de l’Ouest. Au titre du partenariat de défense signé en 2012, ils contribuent aux missions de sécurité civile en appui des autorités locales sénégalaises en tant que de besoin. Ils conduisent également des actions de coopération visant à accompagner les États africains de la sous-région dans le renforcement de leur sécurité collective. Ils mettent en œuvre le volet opérationnel des coopérations apportant un soutien aux missions de maintien de la paix dans la région.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense