Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Intervention des pompiers sur un feu de bateau Opérations ... Brèves | EFS : Intervention des pompiers sur un feu de bateau

EFS : Intervention des pompiers sur un feu de bateau

Mise à jour  : 16/02/2016

Le 28 janvier 2016, sur le port autonome de Dakar, les marins-pompiers du Détachement interarmées de pompiers (DIAP) des Éléments français au Sénégal (EFS) et deux marins-pompiers de Marseille, sont intervenus pour maîtriser un incendie qui s’était déclenché sur un navire désaffecté.

Les marins-pompiers formaient alors les pompiers sénégalais sur les feux de navire quand le feu s’est déclaré sur un bateau désaffecté dans le port. Le sinistre a été provoqué par l’explosion d’un groupe électrogène dans la cale du navire. Deux personnes ont été secourues et prises en charge par le SAMU.

Après prise de contact avec le commandement des EFS et l’ambassade de France, le commandant Le Bigot, coopérant français auprès du groupement national des sapeurs-pompiers sénégalais et Commandant des opérations de secours (COS), a demandé aux pompiers du DIAP et aux deux marins-pompiers de Marseille d’intervenir.

Les pompiers français et leurs élèves sont arrivés rapidement sur les lieux pour soutenir les pompiers de la brigade nationale des sapeurs-pompiers du Sénégal. Les pompiers de l’air du DIAP les ont rejoints peu de temps après.

Après un rapide point de situation, le COS a attribué les missions aux pompiers français. Une équipe a été envoyée en investigation dans le bateau en feu pour retrouver le personnel manquant et une équipe de secours a été mise en place sur le bateau voisin. Pendant ce temps, deux équipes de la base navale des EFS, dont des plongeurs des EFS et des sénégalais surveillaient les abords en zodiacs. Le feu a été maîtrisé mais la stabilité du navire étant incertaine, l’ordre a été donné de l’évacuer. Afin de ne pas prendre le risque de voir le bateau sombrer dans le plan d’eau, il a été remorqué sur le site du « banc de la résolue » (cimetière des navires) où il a été coulé.

La coopération franco-sénégalaise a pris, une fois de plus, tout son sens dans cette intervention délicate. Les élèves de la formation « feux de navire » ont eu une occasion unique de se confronter en réel à une situation d’urgence, pouvant ainsi mettre à profit les techniques d’intervention acquises au cours des formations délivrées par les EFS. Cette intervention a également permis de révéler l’excellente coordination interarmées et inter-service entre les éléments français et le groupement national des sapeurs-pompiers sénégalais.

Depuis leur création en août 2011, les EFS constituent l’un des deux pôles de coopération à vocation régionale en Afrique de l’Ouest. Au titre du partenariat de défense signé en 2012, ils contribuent aux missions de sécurité civile en appui des autorités locales sénégalaises en tant que de besoin. Ils conduisent également des actions de coopération visant à accompagner les États africains de la sous-région dans le renforcement de leur sécurité collective. Ils mettent en œuvre le volet opérationnel des coopérations apportant un soutien aux missions de maintien de la paix dans la région.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense