Du 20 juin au 1er juillet 2016, les instructeurs « blindé » des Éléments français au Sénégal (EFS) se sont rendus au bataillon blindé des Forces armées sénégalaises (FAS) de Thiès, à 70 kilomètres à l’Est de Dakar. Ils ont conduit la première partie d’une formation « maître de tir blindé ». L’objectif était de former des instructeurs spécialisés dans le tir d’engins blindés, capables de prendre en charge la formation continue des équipages du bataillon.
Échelonnée sur une période d’un mois, cette première partie d’instruction a permis aux stagiaires de revoir ou d’acquérir les savoir-faire « tourelle » dans les domaines du tir et de l’armement. Ces deux premières semaines ont également eu pour objectif de préparer les futurs maîtres de tir à la pédagogie et de les mettre en situation d’instructeur.
Alternant les cours théoriques et pratiques sur la balistique, les systèmes de conduite de tirs ou encore la réglementation des tirs, les stagiaires ont pu acquérir un grand nombre de connaissances indispensables à leur future fonction de spécialistes. Au cours de la seconde semaine, les stagiaires ont pu passer à la phase pratique et restituer les enseignements délivrés pendant des séances d’instruction, d’entraînement au tir, mais aussi des séances de tir réel à l’armement coaxial.
Les instructeurs des EFS retrouveront les stagiaires au mois de septembre prochain pour embarquer dans les chars et poursuivre la formation par une campagne de tirs au canon et à la mitrailleuse, mais aussi poursuivre leur apprentissage sur les techniques de réglage ou encore la préparation de parcours de tir.
Depuis leur création en août 2011, les EFS constituent l’un des deux pôles de coopération à vocation régionale en Afrique. Au titre du partenariat de défense signé en 2012, ils contribuent notamment aux missions de sécurité civile en appui des autorités locales sénégalaises en tant que de besoins. Ils conduisent également des actions de coopération visant à accompagner les États africains de la sous-région dans le renforcement de leur sécurité collective. Ils mettent en œuvre le volet opérationnel des coopérations apportant un soutien aux missions de maintien de la paix dans la région.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense