Du 22 au 27 Mai, les Eléments français au Sénégal (EFS) ont conduit, en Guinée, une action de formation « réparation fibres et pneumatiques » au profit de la Marine guinéenne et de la gendarmerie maritime.
Le détachement d’instruction technique, composé de deux marins de la station navale des EFS, a formé huit sous-officiers aux différentes techniques de réparations. Cette action a permis aux unités d’acquérir un savoir-faire élémentaire afin de pouvoir entretenir et maintenir en conditions opérationnelles l’ensemble de leurs embarcations.
Après des rappels théoriques, les différents travaux pratiques ont été particulièrement appréciés par les stagiaires. Il s’agissait de réparations à effectuer : trou dans une coque, peau de zodiac déchirée.
La formation s’est terminée par la réparation d’un zodiac abimé du patrouilleur Zegbela Togba Pivi. Un cas concret qui a permis de mettre en pratique les techniques apprises au cours de la formation. La traditionnelle remise d’attestation de stage a finalement clôturé la semaine.
Depuis leur création en août 2011, les EFS constituent l’un des deux pôles de coopération à vocation régionale en Afrique. Au titre du partenariat de défense signé en 2012, ils contribuent notamment aux missions de sécurité civile en appui des autorités locales sénégalaises en tant que de besoin. Ils conduisent également des actions de coopération visant à accompagner les États africains de la sous-région dans le renforcement de leur sécurité collective. Ils mettent en œuvre le volet opérationnel des coopérations apportant un soutien aux missions de maintien de la paix dans la région.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense