Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Instruction de tir au combat au Togo Opérations ... Brèves | EFS : Instruction de tir au combat au Togo

EFS : Instruction de tir au combat au Togo

Mise à jour  : 05/02/2016

Du 10 au 23 janvier 2016, une dizaine de militaires de l’Unité de coopération régionale (UCR) des Éléments français au Sénégal (EFS) se sont rendus à Kara, à 400 kilomètres au Nord de Lomé, pour conduire une formation de moniteur « Instruction de tir au combat » (ISTC) sur fusil d’assaut, au profit des élèves-officiers de 2eannée de l’École de formation des officiers des forces armées togolaises (EFOFAT).

Grâce au travail réalisé en amont par les coopérants français et les moniteurs ISTC togolais, eux-mêmes formés par les EFS, les instructeurs de l’UCR ont pu se concentrer sur la transformation et la qualification des stagiaires.

Pendant dix jours, les militaires français ont formé une soixantaine d’élèves-officiers au tir de combat sur leurs armes de dotation, le fusil d’assaut AK47 et le pistolet automatique Beretta 92. Après quelques rappels théoriques sur la manipulation des armes, le tir et la pédagogie, les stagiaires ont pris la responsabilité d’organiser une séance d’instruction. À la fin de la première semaine, les instructeurs ont évalué les stagiaires dont la quasi-totalité a obtenu la qualification associée à la formation.

Pendant la deuxième semaine, les élèves ont approfondi leurs connaissances sur le fusil d’assaut AK47 avec le module C (tirs à distance de conversation). En parallèle, ils ont décroché la qualification « tireurs » au pistolet automatique Beretta 92 à l’issue d’une épreuve de tir chronométrée.

À la fin du stage, au cours d’une cérémonie militaire, les stagiaires ont reçu leurs attestations de stage en présence du lieutenant-colonel Yodi, commandant de l’EFOFAT, du lieutenant-colonel Allahare, chef de corps du régiment parachutiste commando et de deux coopérants français.

Dans moins d’un an, les jeunes officiers qualifiés seront chefs de section ou de peloton et pourront à leur tour former leurs hommes à la manipulation et au tir sur AK47.

Depuis leur création en août 2011, les EFS constituent l’un des deux pôles de coopération à vocation régionale en Afrique de l’Ouest. Au titre du partenariat de défense signé en 2012, ils contribuent aux missions de sécurité civile en appui des autorités locales sénégalaises en tant que de besoin. Ils conduisent également des actions de coopération visant à accompagner les États africains de la sous-région dans le renforcement de leur sécurité collective. Ils mettent en œuvre le volet opérationnel des coopérations apportant un soutien aux missions de maintien de la paix dans la région.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense