Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : instruction de lutte contre IED au Mali Opérations ... Brèves | EFS : instruction de lutte contre IED au Mali

EFS : instruction de lutte contre IED au Mali

Mise à jour  : 19/08/2016

Du 1er  au 13 août 2016, le détachement d’appui opérationnel génie des Éléments français au Sénégal (EFS), composé de sept sapeurs légionnaires du 2e régiment étranger de génie, a participé à un détachement d’instruction opérationnelle au profit des forces armées maliennes, à Bamako.

Cette mission avait pour objectif de former trente sapeurs maliens du 34e bataillon du génie dans le domaine de la lutte contre les engins explosifs improvisés. La formation a permis aux sapeurs maliens de découvrir les différentes composantes : préparation des forces, étude de la menace et attaque des réseaux. L’approche théorique a ensuite été étayée par des exercices pratiques.

Après avoir reçu des cours de pédagogie, les stagiaires ont été mis en situation d’instructeurs et ont à leur tour organisé et mené des séances d’instruction sur la lutte contre les engins explosifs improvisés. Ils ont aussi appris à réaliser et à présenter une caisse à sable. Ils ont ainsi pu comprendre l’intérêt du briefing avant départ et de l’étude des cas non conformes.

Les stagiaires se sont montrés très curieux et ont apprécié les nombreux ateliers et mises en situation animés par les instructeurs. L’ensemble s’est conclu par un exercice de synthèse, intégrant la totalité des savoir-faire acquis au cours de la formation, sans oublier la traditionnelle remise des attestations de stage.

Depuis leur création en août 2011, les EFS constituent l’un des deux pôles de coopération à vocation régionale en Afrique. Au titre du partenariat de défense signé en 2012, ils contribuent notamment aux missions de sécurité civile en appui des autorités locales sénégalaises en tant que de besoins. Ils conduisent également des actions de coopération visant à accompagner les États africains de la sous-région dans le renforcement de leur sécurité collective. Ils mettent en œuvre le volet opérationnel des coopérations apportant un soutien aux missions de maintien de la paix dans la région.


Sources : EMA
Droits : Mindef