Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Instruction « bâtiment de guerre » en Mauritanie Opérations ... Brèves | EFS : Instruction « bâtiment de guerre » en Mauritanie

EFS : Instruction « bâtiment de guerre » en Mauritanie

Mise à jour  : 15/06/2016

Du 16 au 20 mai 2016, deux instructeurs marins-pompiers appartenant au détachement interarmées pompiers des Eléments français au Sénégal (EFS) ont conduit une formation « bâtiment de guerre », au profit de 18 marins mauritaniens. Cette action, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération entre les EFS et la Marine mauritanienne, a eu lieu sur la base navale de Nouadhibou.

La Mauritanie qui s’est dotée récemment de deux patrouilleurs de 63 mètres, le Timbedra et le Gorgol, doit maintenant pouvoir répondre aux impératifs de sécurité en cas de sinistre à bord. L’objectif de cette formation était de permettre à l’ensemble du personnel de maîtriser la conduite à tenir en cas d’incendie déclaré. Tous les marins appartenant à l’équipe de sécurité possèdent un rôle bien défini et important, du directeur de lutte au directeur d’intervention, en passant par les différents groupes (attaque, protection, soutien).

La formation a débuté par une instruction théorique qui reprenait les bases d’un sinistre et l’organisation de la sécurité à bord, pour donner lieu par la suite à de nombreux cas concrets effectués sur les deux bâtiments. Pour plus de réalisme et une meilleure appréhension des risques d’un incendie, un appareil producteur de fumée froide a été mis en place pendant les exercices.

La formation s’est achevée par la traditionnelle remise d’attestation de fin de stage aux élèves sur la base navale, sous la direction du capitaine de frégate Bahaouna Samba, commandant du Gorgol, et du capitaine de corvette Hassen Ould Amhed, commandant du Timbedra.

Depuis leur création en août 2011, les EFS constituent l’un des deux pôles de coopération à vocation régionale en Afrique. Au titre du partenariat de défense signé en 2012, ils contribuent notamment aux missions de sécurité civile en appui des autorités locales sénégalaises en tant que de besoin. Ils conduisent également des actions de coopération visant à accompagner les États africains de la sous-région dans le renforcement de leur sécurité collective. Ils mettent en œuvre le volet opérationnel des coopérations apportant un soutien aux missions de maintien de la paix dans la région.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense