Du 02 au 13 mai 2016, un détachement de neuf instructeurs des Eléments français au Sénégal (EFS) s’est rendu à Tondibiah, au Nord-Ouest de Niamey au Niger, où il a conduit un stage d’instruction à la formation au tir de combat d’une soixantaine d’élèves des forces armées partenaires de la sous-région.
Parmi les stagiaires, 42 élèves provenaient de l’École de formation des officiers des forces armées nigériennes (FAN) – officiers d’active ou cadres, ainsi que de l’école nationale des sous-officiers d’active. Plus d’une quinzaine provenaient de Côte d’ivoire, du Bénin, de la Centrafrique, du Togo, du Tchad, du Burkina Faso, de Guinée, ou encore du Mali.
Le premier objectif de ce stage était de faire revoir aux élèves la technique de tir de combat par des entraînements à une distance allant de 25 à 100 mètres. Les stagiaires se doivent en effet de maîtriser leur armement en toute circonstance. Une fois la révision de ces savoir-faire terminée, les futurs moniteurs se sont exercés à la pédagogie et ont réalisé différentes séances d’instruction dans le domaine de la maitrise opérationnelle de l’armement léger et du tir.
Les stagiaires n’ont cessé de s’améliorer au fur et à mesure des différentes journées passées sur le champ de tir de l’école et les restitutions ont chaque fois été des plus encourageantes. Notés sur la qualité de leurs tirs, leur gestuelle et leur pédagogie, 40 élèves officiers et 6 cadres ont pu être qualifiés « moniteurs ISTC ».
La cérémonie de remise des diplômes, clôturant le stage, a été présidée par le colonel-major, commandant la formation des forces armées nigériennes. Ce dernier a rappelé l’intérêt croissant que porte le Niger à l’action des EFS dans le cadre de la formation initiale de ses jeunes officiers nigériens, mais aussi de la sous-région.
Depuis leur création en août 2011, les EFS constituent l’un des deux pôles de coopération à vocation régionale en Afrique. Au titre du partenariat de défense signé en 2012, ils contribuent notamment aux missions de sécurité civile en appui des autorités locales sénégalaises en tant que de besoin. Ils conduisent également des actions de coopération visant à accompagner les États africains de la sous-région dans le renforcement de leur sécurité collective. Ils mettent en œuvre le volet opérationnel des coopérations apportant un soutien aux missions de maintien de la paix dans la région.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense