Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Formations au sauvetage au combat et à la protection des points sensibles au Togo Opérations ... Brèves | EFS : Formations au sauvetage au combat et à la protection des points sensibles au Togo

EFS : Formations au sauvetage au combat et à la protection des points sensibles au Togo

Mise à jour  : 23/11/2015

Du 12 au 23 octobre 2015, des formations au sauvetage au combat et à la protection des points sensibles au Togo ont été conduites par les Éléments français au Sénégal (EFS) au Togo. Celles-ci ont permis d’intégrer les composantes terrestre, aérienne et santé impliquées dans le sauvetage au combat.

Les commandos de l’air EFS ont conduit une formation initiale sur la sécurité et la protection des points sensibles sur les bases chasse de Niamtougou et de transport de Lomé, au profit de l’armée de l’air togolaise. Une trentaine de stagiaires ont ainsi acquis les savoir-faire nécessaires dans les domaines de la protection défense des points sensibles, des techniques d’auto défense, de l’instruction sur le tir au combat et des savoir-faire tactiques. Cette formation a permis à chacun d’appréhender toutes les difficultés du contrôle, de la surveillance et de l’intervention, lors d’exercices effectués sur les bases aériennes respectives. Dans le domaine aérien, elle a également renforcé les capacités de mise en œuvre de moyens actifs et passifs de protection.
Par ailleurs, un médecin et un infirmier du centre médical interarmées des EFS se sont rendus à l’école du service de santé des armées de Lomé pour former des élèves officiers médecins. Dans le cadre de leur préparation opérationnelle, l’instruction délivrée aux étudiants en master 2 était axée sur la prise en charge, la mise en condition et l’évacuation d’un blessé de guerre. Après un rappel des principales pathologies de guerre, des sujets tels que l’organisation de la chaîne santé en opération, les différents niveaux de formation de sauvetage au combat et la gestion d’évacuations sanitaires tactiques et stratégiques ont été abordés. Des cas cliniques inspirés de la réalité ont permis de rappeler aux élèves l’objectif unique de ces techniques : la sécurisation du personnel intervenant et de la capacité opérationnelle.
La traditionnelle cérémonie de remise d’attestations de stage est venue clôturer ces détachements d’instruction opérationnelle.
Depuis leur création en août 2011, les EFS constituent l’un des deux pôles de coopération à vocation régionale en Afrique de l’Ouest. Au titre du partenariat de défense signé en 2012, ils contribuent aux missions de sécurité civile en appui des autorités locales sénégalaises en tant que de besoin.  Ils conduisent également des actions de coopération visant à accompagner les États africains de la sous-région dans le renforcement de leur sécurité collective. Ils mettent en œuvre le volet opérationnel des coopérations apportant un soutien aux missions de maintien de la paix dans la région.


Sources : Ministère de la Défense
Droits : État-major des armées