Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : formation « tireur embarqué » au profit de l’armée de l’Air sénégalaise Opérations ... Brèves | EFS : formation « tireur embarqué » au profit de l’armée de l’Air sénégalaise

EFS : formation « tireur embarqué » au profit de l’armée de l’Air sénégalaise

Mise à jour  : 21/07/2016

Du 06 au 17 juin 2016, une action de formation « tireur embarqué » a été effectuée sur la base aérienne sénégalaise de Ouakam et les champs de tir de Thiès et Dodji. Les fusiliers commandos de l’Air des Eléments français au Sénégal (EFS) ont conduit cette formation afin de répondre aux besoins exprimés par notre partenaire sénégalais dans le domaine des forces spéciales, conformément à notre partenariat de défense.  

Scindés en deux équipes, les stagiaires ont pu découvrir les savoir-faire nécessaires à l’utilisation de fusils de précision de type Dragunov et ont suivi des formations théoriques et pratiques au sol. Ils ont bénéficié également d’une mise en situation de vol et réalisé des tirs sol/sol et air/sol. La formation s’est conclue par des séquences de tir statique et dynamique, à bord d’un hélicoptère Bell 206, sur le champ de tir de Dodji.

La cérémonie de clôture, en présence du chef des forces spéciales de l’armée de l’Air sénégalaise, s’est terminée par la traditionnelle remise d’attestation de fin de stage. Ce moment qui sanctionne l’acquisition par les stagiaires d’un nouveau  savoir-faire marque aussi le travail fourni avec les instructeurs des EFS pour renforcer les capacités militaires des forces armées sénégalaise.

Depuis leur création en août 2011, les EFS constituent l’un des deux pôles de coopération à vocation régionale en Afrique. Au titre du partenariat de défense signé en 2012, ils contribuent notamment aux missions de sécurité civile en appui des autorités locales sénégalaises en tant que de besoin. Ils conduisent également des actions de coopération visant à accompagner les États africains de la sous-région dans le renforcement de leur sécurité collective. Ils mettent en œuvre le volet opérationnel des coopérations apportant un soutien aux missions de maintien de la paix dans la région.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense