Du 10 au 24 janvier 2016, le détachement d’assistance opérationnelle « infanterie » des Éléments français au Sénégal (EFS) a conduit à Akouédo, à proximité d’Abidjan, une formation tactique de deux semaines au profit d’une compagnie d’infanterie ivoirienne, dans le cadre de sa mise en condition opérationnelle avant projection sous mandat de la Mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA).
Après la révision des fondamentaux du combat débarqué, la compagnie stagiaire, forte de près de 170 hommes et femmes, a rapidement été mise en situation sur le terrain. Lors de cette phase dynamique et riche en enseignements, les stagiaires se sont entrainés à divers scenarios : l’installation d’un check-point à l’entrée d’une base ou sur un axe, l’escorte de convoi, le contrôle de foules, le combat motorisé ou encore la défense d’un point sensible. Les instructeurs des EFS ont également conduit un entraînement à la lutte contre les engins explosifs improvisés, sensibilisant ainsi les stagiaires à l’une des menaces du théâtre malien.
En fin de formation, chaque section a été évaluée lors d’un exercice tactique mettant en scène une prise d’otages et le déclenchement d’une opération bilatérale entre les forces armées maliennes et la MINUSMA. Toutes ces missions ont été réalisées dans le cadre des règles d’engagement de l’ONU, ce qui impliquait des consignes spécifiques en termes d’ouverture du feu, de conduite à tenir face à la population ou encore d’identification des combattants.
La traditionnelle cérémonie de remise des attestations de stage a clôturé cette action de formation de manière officielle.
Depuis leur création en août 2011, les EFS constituent l’un des deux pôles de coopération à vocation régionale en Afrique de l’Ouest. Au titre du partenariat de défense signé en 2012, ils contribuent aux missions de sécurité civile en appui des autorités locales sénégalaises en tant que de besoin. Ils conduisent également des actions de coopération visant à accompagner les États africains de la sous-région dans le renforcement de leur sécurité collective. Ils mettent en œuvre le volet opérationnel des coopérations apportant un soutien aux missions de maintien de la paix dans la région.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense