Du 18 au 22 janvier 2016, les marins-pompiers des Éléments français au Sénégal (EFS) ont conduit dans la caserne principale de Cotonou, la première formation incendie au profit du groupement national des sapeurs-pompiers béninois.
Le capitaine de frégate France, coopérant français au Bénin, est l’initiateur de ce stage d’une semaine qui se greffe à la formation de six mois que les sapeurs-pompiers béninois suivent pour accéder au grade d’adjudant.
La vingtaine de stagiaires, pour la plupart chefs de garde issus des différentes casernes du Bénin, ont suivi une formation incendie de deuxième niveau, basée sur les phénomènes thermiques et l’investigation dans des locaux simples et complexes.
En effet, les phénomènes thermiques, l’explosion des fumées et l’embrasement généralisé éclair dans des locaux clos ou semi clos peuvent être générés par l’apport d’air à l’arrivée des pompiers. Les pompiers doivent donc bénéficier de tous les éléments nécessaires pour pouvoir apprécier les risques encourus et proposer les conduites opérationnelles adaptées pour éviter leur apparition ou en limiter les effets destructeurs.
Les stagiaires se sont ainsi familiarisés à la recherche de victimes et au cheminement dans l’obscurité en suivant des cours théoriques en salle et de nombreuses manœuvres dans la fumée froide. Cette première coopération entre les pompiers français et béninois a également permis d’évaluer les besoins en formation, notamment le besoin de parfaire la formation des jeunes recrues et de compléter celle des chefs à la gestion opérationnelle de commandement.
Au cours de la traditionnelle remise des attestations de stage, qui s’est déroulée à la caserne principale, les représentants des plus hautes autorités militaires béninoises, les coopérants français et les instructeurs des EFS ont émis le souhait de pérenniser ce type de détachement d’instruction opérationnelle.
Depuis leur création en août 2011, les EFS constituent l’un des deux pôles de coopération à vocation régionale en Afrique de l’Ouest. Au titre du partenariat de défense signé en 2012, ils contribuent aux missions de sécurité civile en appui des autorités locales sénégalaises en tant que de besoin. Ils conduisent également des actions de coopération visant à accompagner les États africains de la sous-région dans le renforcement de leur sécurité collective. Ils mettent en œuvre le volet opérationnel des coopérations apportant un soutien aux missions de maintien de la paix dans la région.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense