Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : formation « feux dans la profondeur » au Burkina Faso Opérations ... Brèves | EFS : formation « feux dans la profondeur » au Burkina Faso

EFS : formation « feux dans la profondeur » au Burkina Faso

Mise à jour  : 04/08/2016

Du 11 au 22 juillet 2016 le détachement d’appui opérationnel « feux dans la profondeur » des Éléments français au Sénégal (EFS) s’est rendu à Kambouinsé, à quelques kilomètres au Nord de Ouagadougou, pour conduire une formation de deux semaines au profit de cadres instructeurs de l'Ecole nationale de sous-officiers d'active de Kambouinsé.

Principalement axée sur le mortier de 120 mm, la formation a débuté par l’apprentissage des fondamentaux de topographie et de calcul de tirs. Les vingt stagiaires de la brigade de qualification des sous-officiers ont ensuite appris à mettre en batterie les mortiers et à pointer les canons afin de se préparer au mieux au tir prévu en deuxième semaine.

Après quelques jours d’exercices de mise en œuvre, instructeurs et stagiaires se sont rendus au champ de tir de Mogtedo, à environ 80 kilomètres à l’est de Ouagadougou, afin de s’entraîner au tir. Les élèves ont tiré près de 60 obus à l’aide de trois mortiers et à partir des désignations d’objectifs faites par leurs camarades observateurs.

Les stagiaires ont donc pu s’impliquer dans les diverses spécialités que recouvre l’artillerie, depuis la préparation des tirs jusqu’au service des pièces en passant par l’observation et le réglage. La formation s’est conclue par la traditionnelle remise d’attestation de stage.

Depuis leur création en août 2011, les EFS constituent l’un des deux pôles de coopération à vocation régionale en Afrique. Au titre du partenariat de défense signé en 2012, ils contribuent notamment aux missions de sécurité civile en appui des autorités locales sénégalaises en tant que de besoins. Ils conduisent également des actions de coopération visant à accompagner les États africains de la sous-région dans le renforcement de leur sécurité collective. Ils mettent en œuvre le volet opérationnel des coopérations apportant un soutien aux missions de maintien de la paix dans la région.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense