Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : formation de quinze sapeurs-pompiers béninois Opérations ... Brèves | EFS : formation de quinze sapeurs-pompiers béninois

EFS : formation de quinze sapeurs-pompiers béninois

Mise à jour  : 27/05/2016

Du 09 au 13 mai 2016, une action de formation « premiers secours en équipe niveau 1» a été conduite à Cotonou, par les Éléments français au Sénégal (EFS) au profit de quinze stagiaires béninois.

L’instruction a été conduite par deux moniteurs de secourisme du détachement interarmées des pompiers. Elle a été réalisée dans le cadre de la coopération entre les Éléments français au Sénégal (EFS) et le groupement national des sapeurs-pompiers béninois, composante de l’armée de terre du Bénin.

Le détachement d’instruction opérationnelle avait pour objectif de répondre aux demandes opérationnelles auxquelles peuvent faire face les sapeurs-pompiers béninois, comme les missions d’aide et de secours aux populations.

D’une part, les moniteurs ont dispensé une formation théorique comprenant le cadre d’ordre, la connaissance des matériels, les mises en situation et la découverte des conduites à tenir face à l’urgence. Par ailleurs, les stagiaires ont pu bénéficier d’une mise en pratique efficace des cours dispensés appliquée à des cas concrets.

La semaine de stage s’est achevée par la traditionnelle remise d’attestation de stage. Le lieutenant-colonel France, officier de liaison auprès du chef d’état-major de l’armée de terre et désigné officier de marque du DIO, ainsi que le lieutenant-colonel N’dan Bekou, commandant du groupement national des sapeurs-pompiers de Cotonou, ont présidé la cérémonie.

Depuis leur création en août 2011, les EFS constituent l’un des deux pôles de coopération à vocation régionale en Afrique de l’Ouest. Au titre du partenariat de défense signé en 2012, ils contribuent aux missions de sécurité civile en appui des autorités locales sénégalaises en tant que de besoin. Ils conduisent également des actions de coopération visant à accompagner les États africains de la sous-région dans le renforcement de leur sécurité collective. Ils mettent en œuvre le volet opérationnel des coopérations apportant un soutien aux missions de maintien de la paix dans la région.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense