Du 30 mai au 10 juin, les éléments français au Sénégal (EFS) ont conduit en République de Côte d’Ivoire une action de formation « marine passerelle » au profit de la marine ivoirienne. Il s’agissait de la dernière partie d’une série de détachements d’instruction opérationnelle conduits depuis l’automne 2014, à bord des trois nouveaux bâtiments ivoiriens construits en France, à Lorient.
Le détachement d’instruction opérationnelle, conduit par le chef de la station navale des EFS, a été réalisé par trois marins de la station navale et deux marins pompiers du détachement interarmées des pompiers. Ces instructeurs avaient pour mission de former et entrainer l’équipage du troisième et dernier patrouilleur de 33 mètres acquis par la côte d’Ivoire, le Capitaine de frégate Sekongo.
Durant deux semaines, la formation a été divisée en deux parties. La première semaine était à dominante théorique, avec un focus sur la lutte contre les sinistres, tandis que la deuxième était à dominante pratique, avec des sorties à la mer.
Les différents exercices ont permis de mettre à l’épreuve l’équipage de la vedette et de leur faire acquérir des actions réflexes. Le stage à la mer s’est terminé par un exercice de visite d’un autre patrouilleur – L’Emergence jouant le rôle de plastron – ainsi que par un exercice d’évolutions tactiques.
Depuis leur création en août 2011, les EFS constituent l’un des deux pôles de coopération à vocation régionale en Afrique. Au titre du partenariat de défense signé en 2012, ils contribuent notamment aux missions de sécurité civile en appui des autorités locales sénégalaises en tant que de besoin. Ils conduisent également des actions de coopération visant à accompagner les États africains de la sous-région dans le renforcement de leur sécurité collective. Ils mettent en œuvre le volet opérationnel des coopérations apportant un soutien aux missions de maintien de la paix dans la région.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense