Du 20 au 30 juin 2016, les Éléments français au Sénégal (EFS) ont conduit une formation au centre d’entrainement des opérations de maintien de la paix de Lomé. L’objectif était de former vingt-sept officiers et sous-officiers du Centre opérationnel (CO) du 4ème bataillon de marche des forces armées togolaises, dans le cadre de leur préparation avant projection sous mandat de la MINUSMA.
S’appuyant sur des procédures éprouvées par l’armée française, l’instruction a été axée sur le fonctionnement d’un CO dans le cadre d’une opération de l’ONU.
En première partie du stage, les instructeurs des EFS ont insisté sur l’impérative nécessité de mettre en place des outils simples et efficaces, ils ont pu également approfondir les bases du fonctionnement d’un CO et les techniques propres à chaque cellule : renseignement, conduite, logistique, systèmes d’information et de communication, actions civilo-militaires ou encore communication opérationnelle.
Dans la seconde partie du stage, après le déroulement d’une méthode d’élaboration d’une décision opérationnelle, le CO a pu conduire un exercice de 48 heures dont le thème était adapté à sa future mission à Douenza. Pour donner plus de réalisme à cet exercice, les EFS ont mis en place les moyens d’un poste de commandement comprenant des réseaux radio, téléphonique et numérique ainsi qu’une animation menée par des officiers togolais.
Après la traditionnelle remise d’attestation de stage, les stagiaires se sont dits satisfaits de la pertinence et du pragmatisme de la formation conduite par les EFS, qui souligne la parfaite coopération de nos pays dans le cadre de la lutte antiterroriste dans la région subsaharienne.
Depuis leur création en août 2011, les EFS constituent l’un des deux pôles de coopération à vocation régionale en Afrique. Au titre du partenariat de défense signé en 2012, ils contribuent notamment aux missions de sécurité civile en appui des autorités locales sénégalaises en tant que de besoins. Ils conduisent également des actions de coopération visant à accompagner les États africains de la sous-région dans le renforcement de leur sécurité collective. Ils mettent en œuvre le volet opérationnel des coopérations apportant un soutien aux missions de maintien de la paix dans la région.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense