Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Formation au profit du bataillon sénégalais de l’ONUCI à Toubacouta Opérations ... Brèves | EFS : Formation au profit du bataillon sénégalais de l’ONUCI à Toubacouta

EFS : Formation au profit du bataillon sénégalais de l’ONUCI à Toubacouta

Mise à jour  : 25/03/2016

Du 02 au 11 mars 2016, un Détachement d’instruction opérationnelle (DIO) des éléments français au Sénégal (EFS) s’est rendu au centre d’entrainement tactique n°3 de Toubacouta, à près de 250 kilomètres au Sud-Est de Dakar, pour conduire une formation de type PC bataillon au profit du bataillon sénégalais (Senbat 16) prochainement déployé au sein de l’ONUCI (mission des Nations Unies en République de Côte-d’Ivoire).

Après une brève remise à niveau des stagiaires sur les méthodes de travail collaboratif au sein du Centre opération (CO), les instructeurs des EFS leur ont présenté un dossier d’exercice fondé sur la situation actuelle de leur future zone de déploiement. L’objectif de cet exercice était de guider le CO dans la rédaction de ses ordres, tout en faisant découvrir au détachement l’environnement réel du théâtre d’opération.

Les participants se sont appropriés la mission et ont déroulé l’ensemble des étapes de la méthode d’élaboration d’une décision opérationnelle, jusqu’à présenter à leur chef des ordres adaptés à la situation locale. L’animation du CO s’est poursuivie par l’introduction d’incidents les obligeant à une conduite des opérations en temps contraint.

Ce stage a permis au détachement des EFS d’évaluer précisément et objectivement le niveau opérationnel atteint par le CO du bataillon en s’appuyant, pour la première fois, sur une grille d’évaluation élaborée en collaboration avec la commission nationale de contrôle interarmes de Mailly et validée par l’Etat-major de l’armée de Terre sénégalais. Le DIO a non seulement mis en évidence les points forts et les axes de travail du CO mais aussi proposé son classement au rang « opérationnel » - soit au « niveau 3 » de l’échelle d’évaluation de la commission nationale de contrôle interarmes.

Lors de la remise des attestations de fin de stage, le lieutenant-colonel Ndione, chef du Senbat 16, a salué le réalisme de l’exercice qui a permis à l’ensemble de son détachement, à quelques semaines de son déploiement en opération, d’avoir une approche concrète des réalités opérationnelles qui seront les siennes et de partir confiant dans sa capacité à remplir la mission.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense