Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : formation au combat en zone urbaine au profit des forces armées nigériennes Opérations ... Brèves | EFS : formation au combat en zone urbaine au profit des forces armées nigériennes

EFS : formation au combat en zone urbaine au profit des forces armées nigériennes

Mise à jour  : 28/06/2016

Du 23 mai au 04 juin 2016, le détachement d’appui opérationnel infanterie des Eléments français au Sénégal (EFS) a conduit un stage de formation au profit d’élèves officiers d’active, à Niamey. Réalisé au sein de l’école de formation des officiers des forces armées nigériennes, le stage de deux semaines portait sur le combat en zone urbaine.

La totalité des élèves officiers de seconde année de l’école ont suivi le stage de combat en localité. Ils étaient donc 42 stagiaires, venant d’une grande diversité de pays, comme le Niger, la Côte-d’Ivoire, le Togo, le Benin, le Mali, la Guinée, la Centrafrique, le Burkina Faso ou encore le Tchad.

L’objectif pour les instructeurs des EFS était de former ces élèves officiers au combat en zone urbaine, en partant du niveau individuel jusqu’au niveau du détachement interarmes. Après avoir travaillé, pendant une semaine, sur différents ateliers les fondamentaux du combat urbain les stagiaires ont ensuite été mis en situation de responsabilité.

Au cours de mises en situation de plus en plus complexes, ils ont eu à rédiger leur ordre initial, donner leurs ordres puis diriger le « rehearsal » afin de contrôler leurs groupes. Sur le terrain, ils ont eu à conduire l’action et commander un détachement interarmes, un renfort du génie contribuant au réalisme de l’exercice.

Les stagiaires se sont montrés particulièrement intéressés, assidus et satisfaits de la formation dispensée par le détachement des EFS qui s’est, par ailleurs, déroulée dans une excellente ambiance de travail interalliée. La découverte de la réelle plus-value qu’apporte l’interarmes à la manœuvre de l’infanterie, jusqu’au plus petit échelon tactique, a été une réelle opportunité pour ces jeunes officiers.

Depuis leur création en août 2011, les EFS constituent l’un des deux pôles de coopération à vocation régionale en Afrique. Au titre du partenariat de défense signé en 2012, ils contribuent notamment aux missions de sécurité civile en appui des autorités locales sénégalaises en tant que de besoin. Ils conduisent également des actions de coopération visant à accompagner les États africains de la sous-région dans le renforcement de leur sécurité collective. Ils mettent en œuvre le volet opérationnel des coopérations apportant un soutien aux missions de maintien de la paix dans la région.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense