Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Formation au combat de contre-insurrection pour les compagnies sénégalaises de la MINUSMA Opérations ... Brèves | EFS : Formation au combat de contre-insurrection pour les compagnies sénégalaises de la MINUSMA

EFS : Formation au combat de contre-insurrection pour les compagnies sénégalaises de la MINUSMA

Mise à jour  : 15/04/2016

Du 22 mars au 01 avril 2016, le Détachement d’appui opérationnel (DAO) infanterie des Eléments français au Sénégal (EFS) a conduit une action de formation tactique au profit de deux compagnies sénégalaises d’infanterie mécanisée dans le cadre de leur préparation avant projection sous mandat de la MINUSMA.

La formation s’est déroulée au centre d’entraînement tactique n°7 de Thiès, à 70 kilomètres à l’Est de Dakar. Ce programme dense avait pour objectif d’entrainer les stagiaires à réagir à divers incidents représentatifs de la réalité du théâtre malien. Ces unités constitueront en effet la quick reaction force (QRF) de la force MINUSMA et seront basées durant un an à Gao.

Équipées de pick-up, les compagnies ont suivi un entrainement intense durant lequel les sections motorisées sont passées sur près de dix ateliers aux thèmes tactiques variés. Un effort a ainsi été consenti par les instructeurs des EFS sur les mesures de sauvegarde à adopter face à la menace des mines ou des engins explosifs improvisés (IED), qui demeure permanente. La menace des attentats suicides a aussi été traitée.

Pendant ces dix jours, les stagiaires se sont entrainés à remplir différent types de missions : la reconnaissance motorisée d’un axe, l’escorte de convoi, la réaction face à l’explosion d’un IED, la reconnaissance débarquée de points vulnérables (à fort risque IED), le check-point et l’autoprotection face aux SVBIED, la réaction à l’embuscade, l’approche d’une zone urbaine, ou encore la prise en compte et l’évacuation des blessés.

La formation s’inscrit dans le cadre de la coopération mise en œuvre par la France avec ses partenaires africains. Elle est particulièrement soutenue avec les forces armées sénégalaises, qui constituent une part importante des contingents africains déployés dans les opérations de maintien de la paix. Sur le terrain, la France accompagne les pays africains dans la lutte contre la menace terroriste grâce à l’opération Barkhane, mais aussi par le biais des forces de présence et, plus particulièrement, des pôles opérationnels de coopération comme les EFS (POC). La mission première des POC consiste à dispenser des formations à haute valeur ajoutée au profit des armées d’Afrique centrale afin de contribuer à la stabilité régionale. Ainsi, en 2015, les EFS ont mené plus de 60 actions de formation au profit des FAS dans des domaines aussi variés que la lutte contre-IED ou encore l’instruction maritime. Cette coopération, consolidée par un accord de partenariat de défense signé en 2012, est principalement axée sur les détachements d’instruction opérationnels et techniques et le renforcement des capacités sénégalaises par des cessions de matériels.

Depuis leur création en août 2011, les EFS constituent l’un des deux pôles de coopération à vocation régionale en Afrique de l’Ouest. Au titre du partenariat de défense signé en 2012, ils contribuent aux missions de sécurité civile en appui des autorités locales sénégalaises en tant que de besoin. Ils conduisent également des actions de coopération visant à accompagner les États africains de la sous-région dans le renforcement de leur sécurité collective. Ils mettent en œuvre le volet opérationnel des coopérations apportant un soutien aux missions de maintien de la paix dans la région.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense