Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Détachement d’instruction opérationnelle pour des plongeurs de bord au Bénin Opérations ... Brèves | EFS : Détachement d’instruction opérationnelle pour des plongeurs de bord au Bénin

EFS : Détachement d’instruction opérationnelle pour des plongeurs de bord au Bénin

Mise à jour  : 18/05/2016

Du 19 au 29 avril 2016, une action de formation « plongeur de bord » a été conduite par cinq instructeurs plongeurs des Éléments français au Sénégal (EFS) au profit de neuf stagiaires de la marine béninoise sur la base navale de Cotonou. Ce type de formation s’inscrit dans le cadre de la coopération entre les EFS et les forces navales Béninoises.

Les EFS ont ainsi conduit un Détachement d’instruction opérationnelle (DIO) pour permettre aux forces navales béninoises de répondre aux demandes opérationnelles auxquelles ils doivent faire face, comme l’entretien des bâtiments et des recherches sous-marine en toute sécurité.

L’instruction opérationnelle était composée d’une formation théorique comprenant la réglementation, la connaissance du matériel, les calculs de plongée et la découverte des opérations spécifiques (recherches d’objets perdus, inspection d’une coque, relevage de charges etc.). Elle comprenait également un volet de mise en pratique efficace des cours : circulaire, visite de coque, assistance à plongeur en détresse etc.

Deux semaines de stage qui se sont donc déroulées sous la direction du chef de projet appui à l’action d’État en mer et du commandant la base navale de Cotonou.

Les prochains DIO permettront de continuer le développement de la structure plongée béninoise afin qu’elle soit encore plus performante et structurée.

Depuis leur création en août 2011, les EFS constituent l’un des deux pôles de coopération à vocation régionale en Afrique de l’Ouest. Au titre du partenariat de défense signé en 2012, ils contribuent aux missions de sécurité civile en appui des autorités locales sénégalaises en tant que de besoin. Ils conduisent également des actions de coopération visant à accompagner les États africains de la sous-région dans le renforcement de leur sécurité collective. Ils mettent en œuvre le volet opérationnel des coopérations apportant un soutien aux missions de maintien de la paix dans la région.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense