Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Construction d’une nouvelle maternité à Ouakam  Opérations ... Brèves | EFS : Construction d’une nouvelle maternité à Ouakam 

EFS : Construction d’une nouvelle maternité à Ouakam 

Mise à jour  : 02/02/2016

Depuis la deuxième quinzaine de décembre 2015, les Éléments français au Sénégal (EFS) conduisent un projet de construction d’une maternité et d’un service pédiatrique à proximité du poste de santé de Ouakam.

Rénové par les EFS en 2014, le poste est devenu une référence au Sénégal. Son activité est dédiée à 50 % aux femmes enceintes et à 40 % aux enfants âgés de 0 à 5 ans. Ouakam compte environ 100 000 habitants et ne possède aujourd’hui qu’une seule maternité, dans un état de délabrement avancé. Il était donc nécessaire d’offrir à la ville qui accueille le commandement des EFS une seconde maternité et son premier service pédiatrique.

Ce projet, original en termes de conception et de financement, est né en mai 2014 au moment même où les EFS entreprenaient la rénovation du poste de santé. Après avoir travaillé sur plusieurs hypothèses de plans et plusieurs devis, les EFS ont décidé en août 2015 de réaliser cette construction. Les travaux devraient se terminer à la fin du premier semestre 2016.

Ce type d’action dit « civilo-militaire » (ACM) fait partie des missions des EFS. En accompagnant la consolidation des institutions indispensables à la population, les ACM concourent à la stabilité régionale. Elles font partie intégrante de la coopération militaire bilatérale mise en œuvre par les EFS en tant que pôle opération de coopération.

Depuis leur création en août 2011, les EFS constituent l’un des deux pôles de coopération à vocation régionale en Afrique de l’Ouest. Au titre du partenariat de défense signé en 2012, ils contribuent aux missions de sécurité civile en appui des autorités locales sénégalaises en tant que de besoin. Ils conduisent également des actions de coopération visant à accompagner les États africains de la sous-région dans le renforcement de leur sécurité collective. Ils mettent en œuvre le volet opérationnel des coopérations apportant un soutien aux missions de maintien de la paix dans la région.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense