Du 19 au 28 juin 2016, les spécialistes aéroportés des Eléments français au Sénégal (EFS) se sont rendus à Lomé au Togo, puis à Cotonou au Bénin, pour conduire une action de formation au profit des forces armées partenaires dans le cadre d’un brevet militaire parachutiste. Ils étaient accompagnés par deux largueurs du 1er régiment du train parachutiste de Toulouse et par un équipage de l’armée de l’Air avec un C-160 Transall.
Les deux formations se sont déroulées sur neuf jours consécutifs. Particulièrement intensifs, le bilan de ces stages est très positif puisque 1 404 sauts ont été effectués et 214 parachutistes togolais et béninois ont été brevetés. Les instructeurs des EFS ont également pu profiter de ce stage pour réaliser des sauts plus complexes et, ainsi, entretenir leur capacité opérationnel dans ce domaine. Ces derniers ont ainsi pu réaliser 11 sauts en ouverture automatique et 10 sauts en ouverture retardée, sur les zones de mise à terre de Lomé et Cana au Bénin.
Une cérémonie de remise des brevets parachutistes a clôturé chaque formation. Le chef de l’état-major de l’armée de Terre togolaise par intérim et le chef de l’état-major de l’armée de Terre béninoise ont été unanimes quant à la qualité du travail et de l’investissement du détachement des EFS et de l’équipage du C-160 de Niamey.
De nouveaux rendez-vous ont été pris pour le mois d’octobre 2016, avec un exercice aéroporté au Bénin et un stage régional « chef de groupe de saut » à Lomé, en novembre.
Depuis leur création en août 2011, les EFS constituent l’un des deux pôles de coopération à vocation régionale en Afrique. Au titre du partenariat de défense signé en 2012, ils contribuent notamment aux missions de sécurité civile en appui des autorités locales sénégalaises en tant que de besoin. Ils conduisent également des actions de coopération visant à accompagner les États africains de la sous-région dans le renforcement de leur sécurité collective. Ils mettent en œuvre le volet opérationnel des coopérations apportant un soutien aux missions de maintien de la paix dans la région.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense